Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Plantes A-Z

Renoncules

Avec leurs fleurs très fournies, les renoncules font penser à des roses de soie. Actuellement, elles connaissent une véritable renaissance au rayon des fleurs coupées. Les bulbes peuvent aussi être plantés dans des pots ou en pleine terre au jardin.

Renoncules
Personne ne résiste au charme des renoncules. Très à la mode, ces fleurs enchantent la maison en remplaçant les frimas de l’hiver par une fraîcheur printanière.
Personne ne résiste au charme des renoncules. Très à la mode, ces fleurs enchantent la maison en remplaçant les frimas de l'hiver par une fraîcheur printanière. Avec elles, adieu la nostalgie des couleurs !

La saison des renoncules débute après Noël et dure jusqu'à avril / mai. Leurs fleurs magiques aux pétales brillants et bouffants comme des habits de soie ont l'attrait des roses ou des pivoines – en miniature. La palette des couleurs, du blanc, jaune, orange, rose, rouge et presque jusqu'au noir, égaye les intérieurs même en hiver. Il existe aussi des renoncules bicolores ou ornées d'une bordure colorée..

La famille des renonculacées

Les renoncules appartiennent à la même famille que les pieds-d'alouette ou les ancolies. Leur parenté avec la boule d'or, aussi connue sous le nom de « trolle d'Europe », est manifeste. Cette fleur jaune tapisse parfois des prairies entières dans nos montagnes. La famille des renonculacées doit son nom au mot latin « ranunculus », qui signifie « petite grenouille ». On raconte que ces plantes se sentent particulièrement bien là où coassent les grenouilles.

Des fleurs rebondies

La Crète, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord ainsi que le Sud-Ouest asiatique sont les patries des renoncules. Mais à vrai dire, les espèces actuelles n'ont que peu en commun avec les simples fleurs sauvages. Très tôt, les renoncules ont été cultivées dans les jardins en Turquie. Grâce à une culture ciblée et à une sélection précise, les renoncules, appelées « Turban doré », ont tout d'abord eu la forme d'un turban. En 1594, le botaniste Charles de l'Ecluse a rapporté le « Turban doré » en France. En 1875 apparaît la renoncule des jardins française (Ranunculus asiaticus) avec ses grandes fleurs aérées. Mais la culture de ces fleurs connaît son apogée avec la merveilleuse renoncule pivoine qui est cultivée en Italie dès le début du 20e siècle.

Dans un vase

Ces fleurs annonciatrices de l'été sont très appréciées comme fleurs coupées, car elles peuvent se garder de 8 à 14 jours. Afin d'éviter une trop grande surface d'évaporation, enlever autant que possible les feuilles et les pousses annexes.

En pot

Les renoncules sont aussi proposées en pot. Dans la maison, il faut les mettre dans un endroit frais (10 à 14 oC). Arroser régulièrement; la plante ne doit jamais rester dans l'eau, sinon elle risque de pourrir. Dès que le risque de gel a disparu, la plante peut être placée sur la terrasse ou ailleurs au jardin.

Dans le jardin

Les renonculacées aiment les sols légèrement humides, riches en humus, dans un emplacement ensoleillé à moyennement ombragé. Important : les plantes doivent être protégées du soleil de midi. Pour que les renoncules fleurissent en juin / juillet, les bulbes doivent être plantés en avril. Avant de les mettre en terre, laissez-les reposer quelques heures dans de l'eau tempérée jusqu'à ce qu'ils soient bien imprégnés. Creuser un trou de 5 à 10 cm de profond avec la petite pelle à fleurs ; déposer les bulbes, avec les pointes vers le bas, dans la terre meuble. L'espace entre chaque plante est de 8 à 10 centimètres. Epandre une couche de compost ou semer à proximité de plantes tapissantes, comme de la joubarbe ou de l'arabette des Alpes. Si la plante est en pot, il est important de l'arroser régulièrement : la racine ne doit pas se dessécher. Ajouter un peu d'engrais liquide chaque semaine à l'eau d'arrosage. En cas de sècheresse, les renoncules du jardin apprécient également un apport d'eau. Après la floraison, les feuilles se rétractent. Les bulbes ne résistent pas à l'hiver. Le mieux est de les replanter le printemps suivant.

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten »
  • Image :
  • istockphoto