Préparer un déménagement

Calculer correctement le prix de déménagement

Un déménagement demande beaucoup d'efforts, est souvent éprouvant et peut faire un grand trou dans le budget du ménage. Toutefois, un calcul précis des coûts ou une offre détaillée d'une entreprise de déménagement permettent pour le moins d'éviter les mauvaises surprises.

Umzugskosten kalkulieren
Un calcul précis des coûts permet pour le moins d'éviter les mauvaises surprises.

(pg/stö) Lorsque vous trouvez l'appartement de vos rêves, emménagez avec votre compagnon ou votre compagne, ou bien changez de lieu de résidence et de travail, il vous faut planifier le déménagement, emballer vos biens et vous débarrasser de ce dont vous n'avez plus besoin. Vous avez beaucoup à penser et à planifier. Un déménagement est aussi toujours une question financière. Vous choisissez si vous souhaitez qu'une entreprise spécialisée se charge du déménagement ou si vous préférez demander l'aide de vos amis et de vos collègues et effectuer vous-même le déménagement.

Frais de déménagement : effectuer soi-même le déménagement

Si votre budget est limité et que vous vous sentez en pleine forme, ou si vous avez des amis et des collègues en bonne santé et musclés, rien ne s'oppose à ce que vous organisiez vous-même votre déménagement. Vous pouvez également chercher des personnes qui vous aident à déménager en passant une annonce dans le journal ou sur les sites Internet de petits boulots. Les coûts varient fortement. Prévoyez un budget de 500 francs pour deux personnes et une demi-journée.

Frais de déménagement : réserver à temps la camionnette

Si vous ne pouvez pas vous procurer un véhicule de déménagement approprié en privé, la location d'un tel véhicule représentera le coût principal du déménagement. En fonction de la taille de la camionnette et de la durée de location, les frais seront compris entre 150 et 300 francs un jour de semaine (nombre de kilomètres limité compris). La location est plus chère le week-end. De plus, les véhicules doivent être réservés très tôt en raison de la forte demande.

Frais de déménagement : le « budget restauration »

Il faut également compter les frais de matériel de déménagement, à savoir les cartons, le matériel d'emballage, le ruban adhésif, etc. Les coûts dépendent de l'étendue et de la nature de l'aménagement. Prévoyez par sécurité un budget de 250 à 400 francs. Il ne faut en aucun cas oublier la restauration. Personne n'exige un repas composé de quatre plats le jour du déménagement. Mais chaque budget de déménagement doit comprendre 50 à 100 francs pour des sandwichs, des hot-dogs ou des croissants aux noisettes, de l'eau minérale et de la bière fraîche.

Frais de déménagement : déménager avec une entreprise de déménagement

Lorsque vous effectuez vous-même votre déménagement, ce sont des amateurs qui sont à l'œuvre. Si vous engagez une entreprise de déménagement, vous aurez affaire à des professionnels. Il est alors évident que les frais sont plus élevés. La hauteur de ces frais de déménagement dépend de différents facteurs, tels que la taille de l'appartement et des meubles à transporter, l'éventuel montage et démontage de meubles, la distance entre l'ancien et le nouveau lieu de résidence, l'accessibilité des immeubles ou encore des propres prestations du client (cartons déjà prêts et marqués ?).

Frais de déménagement : demander des offres auprès d'entreprises de déménagement

  • Demandez deux à trois offres écrites d'entreprises de déménagement. Les entreprises de déménagement sérieuses procèdent à une inspection sur place. Elles peuvent ainsi estimer la charge de travail et vous soumettre une offre selon la prestation ou une offre forfaitaire.
  • Le prix indicatif pour un logement de 3,5 ou 4 pièces, un volume de chargement de 40 m3, un chauffeur et trois déménageurs et une durée de 5 à 7 heures est de 2000 à 3500 francs env. en fonction de l'entreprise de déménagement. Ces prix comprennent néanmoins le pack « sans souci » avec une couverture d'assurance complète, les kilomètres parcourus, les frais, le matériel d'emballage, etc.
  • La plate-forme en ligne topmovers.ch permet d'obtenir des offres adéquates d'entreprises de déménagement sérieuses. Vous pouvez y entrer de manière détaillée la situation de logement actuelle et future. Vous recevez ensuite des offres sur mesure de la part d'entreprises de déménagement intéressées.

Ne pas oublier le nettoyage

Pour le nettoyage de l'appartement, il faut agir de la même manière que pour le déménagement. Soit vous optez à nouveau pour la variante « do it yourself », soit vous quittez l'ancien appartement le plus vite possible et le laissez aux mains de professionnels du nettoyage. Lors de la demande de l'offre, vous constaterez que la différence de prix entre l'offre la plus chère et l'offre la moins chère peut rapidement être de 50 % ou plus. Comment s’assurer alors que l'offre la plus avantageuse soit aussi la plus profitable ?

10 points pour comparer les offres

  1. Pour une comparaison des offres, il faut que les prestations proposées par les différentes entreprises de nettoyage soient les mêmes.
  2. Pour l'établissement de l'offre, il convient d'effectuer une visite des lieux avec les différents prestataires. Passez d'une pièce à l'autre et notez ce qui doit être nettoyé, où et comment.
  3. Lorsqu'il s'agit de la restitution d'un appartement loué, un état des lieux écrit doit impérativement être établi. Les représentants de l'entreprise doivent, en l'occurrence, être informés des éventuelles exigences du bailleur. Par ailleurs, l'état des lieux doit mentionner qu'un éventuel nettoyage ultérieur sera effectué immédiatement.
  4. Les offres doivent mentionner qu'un représentant de l'entreprise de nettoyage sera présent lors de la restitution de l'appartement. Bien que vous ayez confié le nettoyage à un tiers, vous restez responsable du nettoyage conforme vis-à-vis du bailleur.
  5. Hormis une description spécifique et précise des tâches et des délais, l'offre doit également contenir une confirmation de mandat écrite.
  6. Les prestataires qui exigent un paiement à l'avance ne doivent pas être sollicités. Seuls ceux qui acceptent d'être payés au moment de la restitution de l'appartement sont à prendre en considération.
  7. Contrôlez si la TVA est comprise ou non dans le montant de l'offre.
  8. Produits chimiques ou biologiques : renseignez-vous également quant aux produits utilisés pour le nettoyage de l'appartement Les produits dits « puissants » sont sans doute les plus efficaces. En revanche, l'emploi de produits de nettoyage doux, bien qu'un peu plus chers, sont plus écologiques.
  9. Cependant, si vous désirez confier le nettoyage de votre appartement ou de votre maison à un membre de l'Association des entreprises suisses de nettoyage, vous aurez la garantie que les standards minimaux de procédés de nettoyage, les salaires minimaux légaux et les assurances sociales légales seront respectés.
  10. Si, lors de la demande et de la comparaison des offres, vous tenez compte de tous les points mentionnés, vous pouvez alors choisir le prestataire le plus avantageux.
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