Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Un déménagement demande beaucoup d'efforts, est souvent éprouvant et peut faire un grand trou dans le budget du ménage. Toutefois, un calcul précis des coûts ou une offre détaillée d'une entreprise de déménagement permettent pour le moins d'éviter les mauvaises surprises.
(pg/stö) Lorsque vous trouvez l'appartement de vos rêves, emménagez avec votre compagnon ou votre compagne, ou bien changez de lieu de résidence et de travail, il vous faut planifier le déménagement, emballer vos biens et vous débarrasser de ce dont vous n'avez plus besoin. Vous avez beaucoup à penser et à planifier. Un déménagement est aussi toujours une question financière. Vous choisissez si vous souhaitez qu'une entreprise spécialisée se charge du déménagement ou si vous préférez demander l'aide de vos amis et de vos collègues et effectuer vous-même le déménagement.
Si votre budget est limité et que vous vous sentez en pleine forme, ou si vous avez des amis et des collègues en bonne santé et musclés, rien ne s'oppose à ce que vous organisiez vous-même votre déménagement. Vous pouvez également chercher des personnes qui vous aident à déménager en passant une annonce dans le journal ou sur les sites Internet de petits boulots. Les coûts varient fortement. Prévoyez un budget de 500 francs pour deux personnes et une demi-journée.
Si vous ne pouvez pas vous procurer un véhicule de déménagement approprié en privé, la location d'un tel véhicule représentera le coût principal du déménagement. En fonction de la taille de la camionnette et de la durée de location, les frais seront compris entre 150 et 300 francs un jour de semaine (nombre de kilomètres limité compris). La location est plus chère le week-end. De plus, les véhicules doivent être réservés très tôt en raison de la forte demande.
Il faut également compter les frais de matériel de déménagement, à savoir les cartons, le matériel d'emballage, le ruban adhésif, etc. Les coûts dépendent de l'étendue et de la nature de l'aménagement. Prévoyez par sécurité un budget de 250 à 400 francs. Il ne faut en aucun cas oublier la restauration. Personne n'exige un repas composé de quatre plats le jour du déménagement. Mais chaque budget de déménagement doit comprendre 50 à 100 francs pour des sandwichs, des hot-dogs ou des croissants aux noisettes, de l'eau minérale et de la bière fraîche.
Lorsque vous effectuez vous-même votre déménagement, ce sont des amateurs qui sont à l'œuvre. Si vous engagez une entreprise de déménagement, vous aurez affaire à des professionnels. Il est alors évident que les frais sont plus élevés. La hauteur de ces frais de déménagement dépend de différents facteurs, tels que la taille de l'appartement et des meubles à transporter, l'éventuel montage et démontage de meubles, la distance entre l'ancien et le nouveau lieu de résidence, l'accessibilité des immeubles ou encore des propres prestations du client (cartons déjà prêts et marqués ?).
Pour le nettoyage de l'appartement, il faut agir de la même manière que pour le déménagement. Soit vous optez à nouveau pour la variante « do it yourself », soit vous quittez l'ancien appartement le plus vite possible et le laissez aux mains de professionnels du nettoyage. Lors de la demande de l'offre, vous constaterez que la différence de prix entre l'offre la plus chère et l'offre la moins chère peut rapidement être de 50 % ou plus. Comment s’assurer alors que l'offre la plus avantageuse soit aussi la plus profitable ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».