(pg) Lorsque les premiers frimas sont là, l'heure n'est plus à isoler le bâtiment, à installer de nouveaux châssis ou à remplacer un vieux chauffage. Mais cela ne vous empêchera pas de traverser confortablement les rigueurs de l'hiver. Voici comment.
- Pas besoin de monter le chauffage tout de suite. Commencez par vérifier les vannes thermostatiques. Le niveau 3 correspond à une valeur indicative de 20 à 21 °C. Dans les chambres, le niveau 2 (17-19 °C) suffit.
- Fermez les portes des chambres, plus fraîches, afin que l'air chaud des autres pièces ne s'y échappe pas.
- Même si les fenêtres modernes sont bien isolantes, il est recommandé, lorsque les températures sont aussi basses, de fermer les volets au moins pour la nuit.
- Ce conseil ne s'applique évidemment pas lorsque le soleil brille, car les rayons qui passent à travers les fenêtres réchauffent l'atmosphère même lorsqu'il gèle.
- Si vos châssis sont anciens et laissent passer l'air, isolez vos fenêtres au moyen de stores déroulants, rideaux ou, si nécessaire, de coussins.
- Les radiateurs doivent pouvoir « respirer ». Ne placez pas de meubles devant, sans quoi la chaleur ne pourra pas se diffuser dans la pièce.
- En dépit du froid mordant, il est important de bien aérer : ouvrez grand toutes les fenêtres de la maison pour créer un « courant d'air ». Par grand froid, il suffit de le faire 3-4 fois par jour pendant deux minutes, sans quoi la maison se refroidira trop. Si le vent menace de faire claquer portes et fenêtres, bloquez-les.
- Habillez-vous chaudement, même à la maison. Idéalement en superposant les couches. Veillez à toujours avoir les pieds au chaud.
- Si vous vous installez confortablement dans le divan, protégez-vous du froid à l'aide d'un plaid.
- Un coussin rempli de noyaux de cerises que vous passerez quelques instants au micro-ondes ou la célèbre « bouillotte » vous procureront un peu de chaleur localement.
- Quant aux boissons chaudes, elles vous réchaufferont de l'intérieur.
- Allumez une bougie. À défaut de chauffer la pièce, elle réchauffera les cœurs.
- Cuisinez au four. Une fois le repas terminé, celui-ci restituera encore un peu de chaleur résiduelle.
- Vous n'arrivez toujours à pas vous réchauffer ? Prenez un bon bain chaud !