Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Protection contre la pollution électromagnétique

Renoncez aux appareils électroniques qui ne sont pas absolument indispensables. Souvent, une disposition bien étudiée des appareils permet d'endiguer le smog électrique dans le logement.

Protection contre la pollution électromagnétique : Renoncez aux appareils électroniques qui ne sont pas absolument indispensables.
Renoncez aux appareils électroniques qui ne sont pas absolument indispensables.

Comme mesure de protection, réfléchissez en premier lieu si les appareils électriques sont vraiment nécessaires. Renoncez aux appareils électroniques qui ne sont pas absolument indispensables. Essayez de vous passer de téléphone sans fil au standard DECT, car ceux-ci émettent en permanence avec une grande puissance de transmission, sans aucun contrôle des valeurs seuils ou valeurs cibles. Utilisez de préférence des téléphones à cordon ou des téléphones modernes sans fil DECT dont la puissance d'émission est adaptée au besoin et qui se déconnectent totalement (pas d'appel téléphonique).

Distribution en étoile et câbles blindés

Évitez les systèmes en anneau tout autour de la pièce. Réalisez plutôt une distribution en étoile pour créer des zones dites « sans stress », en particulier dans la chambre à coucher. Evitez d'installer des appareils et dispositifs électriques dans les espaces réservés au sommeil ou du moins, utilisez des appareils déconnectables. Renoncez également à un radio-réveil électrique. De même, les colonnes montantes et lignes d'alimentation d'immeuble ne devraient pas passer à proximité des lits.

Choisissez uniquement des câbles spécialement isolés pour les lignes principales. Utilisez des disjoncteurs de réseau électrique pour chaque groupe de fusibles, les circuits électriques peuvent ainsi être déconnectés lors de la mise hors circuit et ne laissent plus circuler le courant. Les prises de terre doivent être posées avec précision et de façon ramifiée pour que les retours de courant ne provoquent pas de champs magnétiques alternatifs. Les raccordements à la terre avec la prise de terre de fondation, le paratonnerre et d'autres éléments métalliques doivent être installés par un écobiologiste de la construction ou un électrobiologiste.

Mesures à effectuer

Mesurez les champs électriques après la pose des lignes électriques, afin de vous assurer que tous les champs électriques ont été éliminés. Si des radiations extérieures importantes sont constatées, demandez à un écobiologiste de la construction ou un électrobiologiste expérimenté de développer un concept de blindage. Nous vous déconseillons formellement de prendre des mesures de protection sans vérifier leur efficacité et sans recourir à un conseiller professionnel.

Se préserver des champs magnétiques et électriques

Les champs magnétiques n'apparaissent que lorsque le courant circule. À la différence des champs électriques, la tension électrique en présence de champs magnétiques n'a pas d'influence sur leur intensité. Des champs magnétiques, comme ceux qui entourent par exemple les lignes aériennes, traversent pour ainsi dire tous les matériaux – et aussi l'organisme humain. On ne peut pas s'en isoler, mais on peut entourer la zone à protéger de matériaux à conduction magnétique (par ex. fer doux). Lorsque cela n'est pas possible, il est conseillé d'envisager un déplacement des meubles, afin d'éviter les champs.

Contrairement au champ magnétique, le champ électrique ne s'étend pas forcément sur les lignes ou les appareils électriques (même si ceux-ci en sont la cause), mais il peut mettre sous tension des murs entiers, des sols et des plafonds et ce, même si le courant ne circule pas. En particulier dans les anciennes constructions qui n'ont pas d'alimentation tripolaire avec prise de terre, l'apparition de champs électriques est fréquente. En outre, la mise hors tension d'un appareil branché seulement par une prise bipolaire n'apporte aucune garantie que le fil électrique ne soit plus sous tension.

On arrive souvent à réduire les champs électriques indésirables d'une manière relativement simple, par blindage ou par le remplacement des sources concernées. Dans les situations où l'élimination de tels champs n'est pas envisageable, on peut – comme pour les champs magnétiques – obtenir souvent une amélioration, notamment en déplaçant le lit.

Interrupteurs de réseau

Les interrupteurs de réseau représentent la méthode la plus efficace pour supprimer les champs électriques dans une pièce. Ces petits appareils, que l'on appelle aussi des interrupteurs automatiques de champ, sont installés en général dans la boîte à fusibles. Une fois le dernier appareil électrique mis hors tension, ils coupent totalement le courant dans un domaine défini, comme dans la chambre à coucher ou le séjour. Lorsqu'on rallume un consommateur de courant, par exemple le plafonnier, le circuit électrique est remis sous tension. Dans le cas de nouvelles constructions, il est possible, dès la planification, de prévoir dans l'installation électrique l'utilisation d'interrupteurs de réseau, alors que leurs possibilités d'utilisation dans les bâtiments anciens ou transformés dépendent de l'installation existante. Lorsque tout l'appartement est connecté au même circuit électrique, un interrupteur de réseau n'est pas intéressant, car le réfrigérateur et éventuellement d'autres appareils, doivent être en permanence alimentés en courant.

Recourir à des spécialistes

Le spécialiste en électrobiologie ou écologie de la construction intervient dès la phase de planification d'une construction ou de travaux de transformation, afin d'optimiser l'installation électrique sur le plan de ses effets néfastes. Dans les bâtiments existants, l'expert peut procéder à des mesures de champs à basse et haute fréquence et proposer des améliorations. Des mesures électrobiologiques permettent, non seulement, d'identifier des sources de perturbations à l'intérieur de la maison, mais aussi les champs externes, comme ceux créés par exemple par les chemins de fer ou les émetteurs de téléphonie mobile, etc.

  • Auteur :
  • Baubioswiss, infomaison
  • Image :
  • istockphoto

Liens