Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.
Savourer le recueillement festif de la période de l’Avent, apprécier le luxe des fêtes de fin d’année tout en prenant ses distances par rapport à la frénésie de consommation et en célébrant un Noël durable ? Nos conseils vous permettront de faire la part des choses.
Donnez à vos cadeaux la touche personnelle ultime en les fabriquant vous-même. Grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur Internet, ils sont faciles à réaliser et en plus, très stylés. Vous n’avez pas encore d’idées ? En voici quelques-unes :
Déchirés, jetés et oubliés : c’est la destinée de la plupart des emballages-cadeaux. Cependant, offrir des cadeaux sans emballage est un peu austère et ne permet pas de faire naître le moindre suspense. La solution : du « papier » cadeau recyclé fait maison. Vous pouvez utiliser :
Il est possible de fabriquer soi-même des décorations de Noël pour les fêtes. Sur la table, les verres satinés sont très décoratifs. Il peut s’agir de verres, mais aussi de bouteilles d’eau, de vases ou de saladiers. Pour la variante la plus simple, il suffit de tamponner un peu de peinture. Les plus ambitieux « peindront » des inscriptions entières ou des motifs géométriques. Créer un verre pour chaque membre de la famille est une jolie attention. Les arrangements de bougies décorées de lettres en cire ont un très beau rendu. Une branche placée dans un vase et décorée de boules de Noël crée une ambiance festive. Bien entendu, vous pouvez également fabriquer vous-même les décorations du sapin de Noël. Crochetez des flocons de neige, marbrez les boules de Noël que vous n’aimez plus ou créez des décorations de sapin en pâte à sel.
Un festin végétalien permettrait d’assurer une plus grande durabilité. Vous trouverez sur l’Internet différentes recettes de menus de Noël véganes à plusieurs plats. Pour ceux qui ne veulent pas renoncer à la viande, le mieux est de se la procurer auprès d’un agriculteur régional, dans un élevage écologique et respectueux des animaux. La solution intermédiaire, l’alternative végétarienne, a moins de sens. En effet, les produits laitiers impliquent l’abattage des animaux mâles. Pour les autres ingrédients, la culture locale est également préférable. Quoi qu’il en soit, si vous mangez simplement avec modération et ne jetez pas de nourriture, vous aurez déjà fait beaucoup pour un Noël durable.
Ranger, aménager et vivre durablement : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour une belle maison.