Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Avant l'acquisition d'un aquarium, tout futur propriétaire devrait s'informer en détail sur son nouvel hobby. Lisez maintenant ce qui est important.
(ves / mei) Dans les magasins spécialisés, il existe de nombreux ouvrages transmettant les connaissances élémentaires de l'aquariophilie. Celui qui achète des poissons sans connaissances préalables doit s'attendre à être confronté à une multitude de problèmes : la fragilité des plantes, la prolifération des algues, l'invasion des escargots, sans oublier le dépérissement des poissons malades qui finissent par mourir.
Un aquarium d'eau douce est généralement recommandé pour un débutant. Dans le commerce, on trouve souvent des bacs de 54 litres pour débutants. Mais un volume d'eau plus grand réagit moins sensiblement à des erreurs d'entretien. Pour des débutants, il est donc plus facile de commencer avec un plus grand bac (de 112 litres, par ex.). Les coûts sont en l'occurrence à peine plus élevés . Pour aménager complètement un bac ayant un volume brut d'environ 120 litres, il faudrait prévoir un investissement de plusieurs milliers de francs.
À lui seul, un bac ne suffit pas à faire un aquarium. Pour pouvoir détenir des poissons et des plantes aquatiques, il faut le matériel suivant :
Afin de créer dans le bac un espace vital aussi naturel que possible pour les poissons, on a besoin des éléments suivants :
Les poissons sont tous différents : il existe dans la nature plus de 25 000 espèces de poissons différentes et chaque espèce s'est adaptée à son propre biotope. C'est pourquoi, il est important de se renseigner sur les conditions de vie de l'espèce souhaitée avant l’achat. Si l’on ne peut pas satisfaire aux besoins des poissons dans l'aquarium, ils dépériront et finiront par mourir.
Il faut donner à manger aux poissons une à deux fois par jour, en petites portions, bien qu'un à deux jours de jeûne par semaine ne leur nuisent pas. L'eau du bac doit être renouvelée à intervalles réguliers. Il est conseillé d'échanger 20 % de l'eau une fois par semaine. Les plantes d'aquarium ont aussi besoin de soins. Elles doivent être régulièrement coupées et il faut enlever les pousses malades.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».