Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Pour nous autres, humains, le jardin est souvent synonyme de petit paradis sur terre. Mais pour nos compagnons à quatre pattes, ce lieu idyllique recèle de nombreux pièges.
Evitez toutes les plantes qui sont toxiques pour vos protégés. Les tulipes, les primevères, les jacinthes, le muguet ne devraient pas trouver place dans votre jardin. Le lierre, les rhododendrons, le buis et les thuyas sont également à éviter. De plus, il est conseillé de relever les plantes présentes. En cas de symptômes inexpliqués de votre animal – p. ex. vomissements, diarrhées ou éruptions cutanées –, donnez cette liste au vétérinaire.
Pour ce point, la devise à respecter est « retour à la nature ». Pour l'amour de votre chien ou de votre chat, renoncez aux engrais et insecticides toxiques. Utilisez plutôt des alternatives naturelles, p. ex. du fumier de cheval comme fertilisant. Luttez contre les attaques de nuisibles en coupant énergiquement les plantes. Vous trouverez des détails sur la façon de procéder dans des ouvrages spécialisés ou en demandant conseil dans les jardineries bio.
Les piscines et les étangs sont de potentiels dangers mortels pour les animaux. Même si pratiquement tous les mammifères savent nager, ils ne pourront pas escalader le bord d'un bassin de natation ou la rive trop abrupte d'un étang. Sans sol sous les pattes et en l'absence d'aide humaine, ils se noieront lorsque leur force les abandonnera. La solution est d'aménager une rampe. Une planche en bois fera l'affaire. Munie de lisses transversales antidérapantes, elle sera bien fixée dans l'eau et sur la terre ferme.
Les tonneaux remplis d'eau de pluie, ouverts ou couverts partiellement d'un couvercle en tôle mal fixé, sont potentiellement dangereux, avertit Eva Waiblinger : « Cela pourrait être fatal pour les chats qui marcheraient dessus ou qui voudraient boire et tomberaient dans le tonneau. Un chien à la recherche d'une place sûre pourrait aussi sauter sur le couvercle et atterrir dans l'eau. Sans possibilité pour ressortir, les animaux se noient. On peut éviter le drame en couvrant le tonneau avec un treillis. »
Dans les vignes, les vergers ou les plates-bandes de légumes, les filets sont aussi une source potentielle de danger. Pris au piège, votre chat pourrait y mourir de faim tandis que vous êtes en vacances. Si les filets ne peuvent pas être ôtés, veillez à choisir un modèle à mailles fines. Le filet doit être bien tendu. On veillera à attacher les extrémités inférieures ou à fermer l'accès avec un tissu. La distance du filet au sol doit être au moins de 40 cm.
Les clôtures électriques représentent un même type de danger. Si un animal touche ou mord le fil, le courant électrique peut provoquer une crampe et l'animal ne peut plus se libérer lui-même. Le Service de prévention des accidents dans l'agriculture SPAA publie une brochure qui explique comment monter correctement une clôture électrique.
C'est le moment de tondre le gazon ? Assurez-vous que votre animal de compagnie ne se trouve pas en travers de votre chemin. En rangeant les couteaux, pioches ou autres outils coupants après l'emploi, vous garantissez la sécurité de votre compagnon à quatre pattes.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.