Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Où mettre l'animal domestique défunt ?

Un animal de compagnie mort doit être éliminé de manière appropriée. Mais une remise au centre de collecte des cadavres d’animaux n’entre pas en ligne de compte pour certains détenteurs d’animaux. Lisez maintenant quelles sont les alternatives.

Verstorbene Haustiere
La dépouille d’un animal mort doit être éliminée conformément aux lois. Ceci dépend, le cas échéant, du poids de l’animal.

(mei) Bien que cela soit peu réjouissant, celui qui détient un animal de compagnie et qui, avec le temps, s’y est attaché, doit aussi faire face à la réalité que l’animal n’est pas immortel. À sa mort, une dernière décision doit être prise : que faire du petit compagnon qui, en fait, n’est souvent petit qu’en apparence ?

La possibilité la plus simple : le centre de collecte des cadavres d’animaux

  • Il est légalement prescrit que le cadavre d’un animal domestique doit être éliminé correctement. Le plus simple est d’apporter le cadavre à un centre d’élimination de cadavres d’animaux domestiques. C’est ici que sont aussi acheminés les animaux morts chez le vétérinaire et pour lesquels le détenteur n’a pas émis de souhaits particuliers.
  • Celui qui trouve que le centre d’élimination de cadavres d’animaux semble dépourvu d’affection peut faire incinérer son animal auprès d’un crématoire pour animaux. Selon le crématoire, il est possible de faire enterrer les cendres dans une tombe commune ou une tombe individuelle ou encore de se faire remettre l’urne funéraire. Le détenteur peut aussi placer l’urne dans une tombe d’un cimetière pour animaux ou la conserver chez lui afin, plus tard, d’être lui-même enseveli avec les cendres de son compagnon. Une autre alternative consiste à répandre les cendres dans la nature. Pour des raisons de protection des eaux, il n’est pas permis de verser les cendres dans un ruisseau, un lac ou tout autre cours d’eau.
  • Une autre possibilité est de faire enterrer votre animal dans un cimetière pour animaux. Selon le cimetière des animaux, vous pouvez même obtenir un endroit
    où vous et vos animaux à quatre pattes pourrez trouver le dernier repos. 

Enterrer sous strictes conditions

  • Les détenteurs de petits animaux tels que cochons d’Inde, chats ou petits chiens ne pesant pas plus de dix kilos peuvent les enterrer dans leur propre jardin.
  • L’animal devrait être placé dans une caissette et enterré à une profondeur
    d’au moins un mètre. Ceci empêche les autres animaux d’être attirés par l’odeur
    de l’animal en décomposition et de chercher à le déterrer.
  • Lorsqu’on est locataire, il convient d’obtenir l’autorisation du propriétaire avant de commencer à creuser.
  • Pour les locataires tout comme pour les propriétaires, il n’est pas permis d’enterrer dans le jardin des cadavres d’animaux pesant plus de 10 kilos.
  • En outre, il est interdit d’enterrer des cadavres d’animaux dans la forêt, indépendamment de leur poids. 
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto