Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Ces rongeurs originaires du Chili sont mignons, sociables et très dynamiques. Les dègues sont également exigeants, du moins en matière d’hébergement et d’alimentation.
(mei) Ils creusent à cœur joie, aiment prendre un bain de sable, jouer avec leurs congénères et ronger sans répit tout ce qu’ils trouvent. Voici à quoi ressemble le quotidien normal dans l’enclos des dègues. Si vous choisissez ces rongeurs vifs comme animaux domestiques, vous ne risquez pas de vous ennuyer. À condition bien sûr que ces colocataires se sentent bien et soient détenus conformément à leur espèce.
Dans la nature, on les trouve dans les Andes chiliennes, où ils vivent au sein de grandes colonies composées de plusieurs centaines d’animaux. Il est donc évident que le dègue ne peut en aucun cas être détenu seul. Selon la Protection suisse des animaux PSA, les dègues doivent vivre en groupe de deux minimum et de cinq maximum. Les combinaisons suivantes sont appropriées : un mâle castré et plusieurs femelles ou des groupes composés uniquement de femelles ou uniquement de mâles. Si vous optez pour un groupe de même sexe, tous les membres doivent provenir de la même portée. Il est en revanche problématique d’habituer des dègues adultes les uns aux autres. Ne mettez jamais des animaux étrangers ensemble dans une cage. À moins que vous souhaitiez qu’ils subissent des morsures massives.
Les dègues n’ont pas seulement l’air d’être un croisement de cochon d’Inde et de gerbille, leurs exigences sont les mêmes : les dègues ont besoin d’un hébergement qui leur permet de bouger et les invite à creuser et à grimper. L’enclos idéal présente une superficie de deux mètres carrés et une hauteur de deux mètres. Il doit présenter plusieurs niveaux pour que les animaux disposent d’une surface supplémentaire. Comme matériaux, il est possible de recourir au verre ou au métal pour que le terrarium soit protégé contre les « attaques de grignotage » des rongeurs. L’emplacement doit être calme et lumineux. Le soleil du matin ou du soir est idéal, mais l’enclos doit présenter des endroits ombragés.
Outre de l’eau potable fraîche, du foin frais de bonne qualité fait partie du menu des animaux. Il doit être proposé sur plusieurs niveaux et sous plusieurs formes, par exemple bourré dans un récipient ou étalé sur le sol. Viennent s’y ajouter des graines en petites quantités, qui ne contiennent aucun sucre et aucun fructose sous forme de fruits. Il faut mettre à disposition du fourrage frais plusieurs fois par semaine. Des concombres, des carottes, des choux-raves, des herbes fraîches conviennent.
Qui envisage de prendre ce rongeur comme animal domestique doit être conscient que ce ne sont pas des animaux à caresser. Il n’est pas possible de les prendre dans les bras et de les câliner. Avec un peu de patience, certains d’entre eux seront si apprivoisés qu’ils mangeront dans la main. Le charme de la détention des dègues réside dans le fait d’apprécier le comportement naturel de ces animaux incroyablement éveillés.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».