Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Conseils pour la détention conforme de chinchillas

Un pelage fin comme de la soie et de grands yeux ronds – qui peut résister au regard de ces mignons petits rongeurs ? Mais les chinchillas sont tout sauf des animaux à chouchouter. De plus, ils sont exigeants, tant du point de vue du logement que de la nourriture.

Le chinchilla ressemble visuellement à un écureuil avec de grandes oreilles.
Chinchilla

Leur pelage cotonneux semble être la cause de leur malheur : aujourd'hui encore, on trouve malheureusement des élevages de chinchillas qui alimentent des entreprises de fourrure et dans la nature, cette espèce est menacée. En tant qu'animal de compagnie, le chinchilla est aussi souvent considéré comme un objet à caresser et non comme ce qu'il est : un animal vif, avec un caractère bien trempé et de grandes exigences. Saviez-vous, p. ex., que

  • les chinchillas ont besoin de beaucoup de mouvement et que leur habitat doit par conséquent être adapté à cette exigence ?
  • les chinchillas sont des animaux très sociaux et que la détention individuelle est donc interdite en Suisse ?
  • les chinchillas ne sont pas aussi robustes et adaptables que d'autres animaux de la même famille ?
  • l'espérance de vie des chinchillas est de 18 à 22 ans et que décider d'adopter un tel animal mérite donc un temps de réflexion ?
  • le nettoyage de l'espace ou de l'enclos du chinchilla nécessite beaucoup de temps ?

En résumé : s'occuper correctement des chinchillas n'est pas une sinécure et devrait en règle générale rester une activité réservée aux amateurs avertis. Si vous vous sentez prêt à faire le pas, ces petits rongeurs dégourdis vous procureront sans doute beaucoup de plaisir.

Les chinchillas ne sont heureux qu'en groupes

Les chinchillas sont des animaux qui vivent en groupe et ils ne peuvent  pas  être détenus seuls en Suisse. La Protection suisse des animaux (PSA) recommande d'avoir deux animaux ensemble. La combinaison idéale est une femelle et un mâle castré.

L'hébergement de chinchillas respectueux de l'espèce 

Dès le crépuscule, les chinchillas sont infatigables. Actifs la nuit, ils courent, grimpent et sautent à travers tout leur territoire et grignotent tout ce qui leur tombe sous la dent. Pour répondre à ce besoin de mouvement, un grand espace est indispensable pour les chinchillas. La PSA estime que la meilleure solution est de réserver une propre pièce spécialement pour les chinchillas. Si les chinchillas doivent quand même être enfermés dans une cage, celle-ci devrait avoir une mesure d’au moins 2 x 2 x 2 mètres. L'enclos devrait se trouver à un endroit tranquille sans courant d'air, mais devrait être protégé du rayonnement solaire direct.

Les 7 Must-haves pour la pièce ou l'enclos des chinchillas

  1. Des branches épaisses pour possibilités de sauts et d'escalades.
  2. De nombreux cylindres à franchir.
  3. Au moins trois refuges. 
  4. Un récipient en terre cuite pour l'absorption d'eau.
  5. Un bain de sable de la taille d'une litière pour chat rempli avec du sable spécial pour chinchilla. 
  6. Des matières fraîches à ronger sous forme de branches provenant d'arbres et d'arbustes non traités et non toxiques tels que pommier ou poirier ou noisetier.
  7. Une litière de chanvre, de lin, de maïs ou de bois convient comme litière.

La nourriture adéquate pour chinchillas

Les chinchillas sont de purs herbivores. L'appareil digestif de ces animaux originaires des Andes est adapté aux herbes des hauts plateaux arides et pauvres en énergie. Du foin frais de bonne qualité constitue ainsi un repas de base optimal pour les chinchillas. Les pellets pour chinchillas complètent la nutrition. De l'eau fraîche doit toujours être à disposition. Il faut absolument éviter des changements rapides d'alimentation et une malnutrition, car les chinchillas ont une digestion sensible.

Achat et coûts

  • Achat : vous pouvez acheter des chinchillas dans un refuge pour animaux ou auprès d’éleveuses et éleveurs sérieux. Pour ne pas vous y méprendre et tomber dans le piège d’offres provenant d’élevages cruels pour les animaux, tenez compte des aspects suivants : Obtenez-vous un conseil de qualité ? Les chinchillas vivent-ils dans des espaces appropriés, par groupes de même sexe ? En cas d’urgence, l’éleveuse ou l’éleveur serait-elle/il disposé(e) à reprendre les animaux ? Demandez quels sont les objectifs de l’élevage, car il existe aussi des élevages qui ne tiennent aucun compte des besoins des chinchillas. Faites donc preuve de vigilance lorsque vous parcourez les petites annonces.
  • Coûts : les prix des chinchillas varient fortement et dépendent de la couleur du pelage. Prévoyez au moins CHF 200.– par animal. Par ailleurs, si vous ne mettez pas une pièce à la disposition de vos chinchillas, vous devrez également acheter un terrarium. À cela s’ajoutent les dépenses courantes d’entretien. La protection des animaux du canton de Zurich les estime à au moins CHF 840.– par an.

Les chinchillas et les enfants

Avec leur fourrure duveteuse, les chinchillas sont prédestinés à être dorlotés par les enfants. Mais ces animaux sont extrêmement peureux et ils ne veulent être ni caressés ni trimballés. De plus, ces rongeurs sont actifs la nuit et sont par conséquent toujours en pleine forme au moment où les enfants devraient aller se coucher. Bref, les chinchillas et les enfants ne sont pas une « combinaison » idéale. Sans nul doute, il existe d'autres animaux de compagnie qui se prêtent mieux à ce rôle.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto