Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Un pelage fin comme de la soie et de grands yeux ronds – qui peut résister au regard de ces mignons petits rongeurs ? Mais les chinchillas sont tout sauf des animaux à chouchouter. De plus, ils sont exigeants, tant du point de vue du logement que de la nourriture.
Leur pelage cotonneux semble être la cause de leur malheur : aujourd'hui encore, on trouve malheureusement des élevages de chinchillas qui alimentent des entreprises de fourrure et dans la nature, cette espèce est menacée. En tant qu'animal de compagnie, le chinchilla est aussi souvent considéré comme un objet à caresser et non comme ce qu'il est : un animal vif, avec un caractère bien trempé et de grandes exigences. Saviez-vous, p. ex., que
En résumé : s'occuper correctement des chinchillas n'est pas une sinécure et devrait en règle générale rester une activité réservée aux amateurs avertis. Si vous vous sentez prêt à faire le pas, ces petits rongeurs dégourdis vous procureront sans doute beaucoup de plaisir.
Les chinchillas sont des animaux qui vivent en groupe et ils ne peuvent pas être détenus seuls en Suisse. La Protection suisse des animaux (PSA) recommande d'avoir deux animaux ensemble. La combinaison idéale est une femelle et un mâle castré.
Dès le crépuscule, les chinchillas sont infatigables. Actifs la nuit, ils courent, grimpent et sautent à travers tout leur territoire et grignotent tout ce qui leur tombe sous la dent. Pour répondre à ce besoin de mouvement, un grand espace est indispensable pour les chinchillas. La PSA estime que la meilleure solution est de réserver une propre pièce spécialement pour les chinchillas. Si les chinchillas doivent quand même être enfermés dans une cage, celle-ci devrait avoir une mesure d’au moins 2 x 2 x 2 mètres. L'enclos devrait se trouver à un endroit tranquille sans courant d'air, mais devrait être protégé du rayonnement solaire direct.
Les chinchillas sont de purs herbivores. L'appareil digestif de ces animaux originaires des Andes est adapté aux herbes des hauts plateaux arides et pauvres en énergie. Du foin frais de bonne qualité constitue ainsi un repas de base optimal pour les chinchillas. Les pellets pour chinchillas complètent la nutrition. De l'eau fraîche doit toujours être à disposition. Il faut absolument éviter des changements rapides d'alimentation et une malnutrition, car les chinchillas ont une digestion sensible.
Avec leur fourrure duveteuse, les chinchillas sont prédestinés à être dorlotés par les enfants. Mais ces animaux sont extrêmement peureux et ils ne veulent être ni caressés ni trimballés. De plus, ces rongeurs sont actifs la nuit et sont par conséquent toujours en pleine forme au moment où les enfants devraient aller se coucher. Bref, les chinchillas et les enfants ne sont pas une « combinaison » idéale. Sans nul doute, il existe d'autres animaux de compagnie qui se prêtent mieux à ce rôle.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».