Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les rats sont intelligents, sociables et sont les animaux domestiques idéaux s’ils sont détenus comme il faut. Voici ce dont ils ont besoin pour se sentir bien.
(mei) Le film animé « Ratatouille », dans lequel le petit rat Remy conquiert le cœur des spectateurs en cuisinant, a réussi là où les nombreux amis des animaux ont échoué : à dissiper les préjugés courants que l’on a du rat dégoûtant qui est sale et porteur de maladies. Ce « changement d’image » ne dispense pas les fans de rats de se renseigner en détail sur la détention de rats avant de choisir ces rongeurs comme animal de compagnie.
Les rats sont des animaux de meute extrêmement sociables qui vivent en famille nombreuse dans la nature. C’est pourquoi ils ne doivent pas être détenus seuls. Il est recommandé de les détenir en groupe de trois minimum. Les rats peuvent parfaitement être détenus dans des groupes mixtes. Les mâles doivent être castrés avant l’âge de six mois afin d’éviter les combats.
Un groupe de trois à quatre rats a besoin d’un enclos d’une surface minimale d’un mètre carré (deux mètres carrés ou plus sont idéaux) et présentant plusieurs niveaux reliés ensemble de sorte que la superficie soit multipliée. Les rats ont ainsi la possibilité de séjourner en hauteur, ce qui leur fait du bien. Deux ou trois côtés de l’enclos doivent jouxter un mur et être exempts de courants d’air, de bruit et de fumée.
Même si l’enclos est conçu de manière variée, les heures quotidiennes où ces animaux qui aiment le mouvement sont en liberté sont indispensables et constituent pour eux le meilleur moment de leur journée. Il est important que ces petites bêtes dynamiques ne partent pas en balade sans surveillance. Il faut aussi penser à sécuriser la maison, à savoir fermer les sorties et protéger les câbles électriques et les objets d’aménagement appréciés des attaques de rongeurs. Avant de lâcher les rats, enlevez tout ce qui est toxique, tel que les cigarettes, les médicaments, les produits de nettoyage ou les plantes toxiques pour les rats. Aucun chien ou chat ne doit déranger cette sortie. Vous serez alors récompensé par des animaux heureux qui, s’ils reçoivent de l’affection et une attention régulière, peuvent développer une relation étroite avec leur propriétaire et être très câlins.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.