Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
Les gerbilles sont des animaux sociaux, qui ne se sentent bien qu’en groupes. Autre point commun : elles n’aiment pas être portées ou caressées.
Les personnes intéressées à adopter des muridés le constateront rapidement : il y en a plein d’espèces différentes. Surtout les gerbilles et les souris domestiques sont des animaux de compagnie appréciés. Les gerbilles sont souvent appelées gerboises mongoles ou mériones de Mongolie, car elles vivent notamment dans les steppes mongoles. La souris domestique, quant à elle, descend de nos souris communes. Leur principale différence réside dans leur espérance de vie : les gerbilles peuvent vivre entre trois et cinq ans, la souris domestique seulement deux à trois ans. Leurs périodes actives varient également : les gerbilles domestiquées sont principalement actives au crépuscule, mais aussi par moments, pendant la journée. Les souris domestiques, elles, préfèrent vivre au crépuscule et la nuit.
Dans la nature, les gerbilles vivent en clans familiaux et en grandes colonies. Le contact avec des congénères est donc vital lorsqu’elles sont détenues comme animaux de compagnie. C’est pourquoi l’Ordonnance sur la protection des animaux prévoit leur détention en groupes. Il est recommandé de former des groupes de deux animaux de même sexe. Toute détention individuelle est interdite.
Les gerbilles doivent toujours avoir à leur disposition de l’eau fraîche dans une bouteille fixée à la paroi ou au plafond du terrarium ainsi que du foin frais. Autres éléments composant le menu des gerbilles : un mélange de graines pauvres en matières grasses, de petits morceaux de fruits et de légumes (p. ex. pommes, carottes), des graines sauvages fraîches, des germes, de l’herbe à chat et des panicules d’avoine. De temps en temps, on peut aussi leur donner des protéines animales. Par exemple, un peu de yogourt nature non sucré, un œuf dur ainsi que des vers de farine, des sauterelles et des grillons.
Les gerbilles, agiles, se font surtout entendre par leur comportement actif. Elles communiquent toutefois aussi par des piaillements stridents. La plupart des sons qu’elles produisent se situent dans la plage des ultrasons, que l’homme ne perçoit pas.
Leur frimousse craquante est trompeuse : les gerbilles ne sont que partiellement adaptées aux enfants. Certes, les animaux habitués à l’homme acceptent parfois de la nourriture dans leur main, comme des graines de tournesol ou les pépins de courge. Certains grimpent même sur une main ou un bras. Mais toutes les gerbilles ne le feront pas, quelle que soit la patience dont vous faites preuve ou votre persévérance. Les gerbilles ne sont de toute façon pas des peluches : être soulevées, caressées ou même portées suscite chez elles un niveau de stress élevé. Mais si les enfants prennent plaisir à simplement observer les joyeux lurons s’adonner à leurs activités naturelles, ces rongeurs intéressants sont un excellent choix.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».