Souhaitez-vous des conseils actuels en matière d’habitation et d’aménagement ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».
On sait que les souris aiment le lard. Les souris domestiques et les gerbilles ont d’autres exigences.
(mm) Qui choisit des gerbilles ou des souris domestiques comme animal de compagnie jouit d’un grand divertissement. Ces drôles de rongeurs se révèlent être des architectes d’intérieur ingénieux qui embellissent sans cesse leur foyer avec de nouvelles galeries et de nouveaux nids. Ils se distinguent comme colocataires affectueux qui mangent même dans la main de leur propriétaire si ce dernier se montre suffisamment patient. À condition bien sûr qu’il respecte certains points en termes de détention et de soin.
Dans la nature, les souris domestiques et les gerbilles vivent en clans familiaux et en grandes colonies. C’est pourquoi il est capital que ces animaux domestiques soient en contact avec des congénères. Il convient donc de détenir au moins deux à six souris ensemble.
Outre de l’eau potable fraîche dans une bouteille fixée à la paroi ou au plafond de la cage, les souris apprécient un mélange de graines courant. Autres éléments au menu des gerbilles : fruits et légumes (p. ex. pomme, carotte), graines fraîches, germes, herbe à chat et avoine. En plus du mélange de graines, les souris domestiques ont besoin de petites quantités de légumes, comme des carottes, des courgettes ou des brocolis, d’herbes sauvages et de foin. Il est également possible de leur donner occasionnellement des protéines animales, comme du fromage frais ou un ver de farine. Par contre, il ne faut leur donner des fruits que très rarement et uniquement en petites quantités.
Leur apparence mignonne est trompeuse : les souris et les gerbilles ne sont adaptées pour les enfants que dans une certaine mesure. Les animaux apprivoisés mangent parfois dans la main, mais n’aiment pas du tout être portés. Mais si les enfants aiment observer le comportement naturel de cette joyeuse bande, alors ces rongeurs intéressants sont sans aucun doute le premier choix.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Habitat ».