Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Réparations DIY : éliminer le sifflement d’un robinet

Votre robinet émet un sifflement lorsque vous ouvrez l’eau ? Dans la plupart des cas, ce problème pourra être résolu sans l’aide d’un professionnel. Lisez nos conseils !

Un robinet qui siffle peut avoir plusieurs causes.
Un robinet qui siffle peut avoir plusieurs causes.

(pg) Vous vous lavez les mains, le visage ou rincez une tasse – et à tous les coups, le robinet émet un sifflement. En général, cela est dû à l’une des quatre causes suivantes :

Encrassement/entartrage

Vérifiez si le sifflement concerne un seul robinet ou si le problème se pose partout. Si le phénomène ne se produit qu’au niveau du robinet de la salle de bains, par exemple, vous avez déjà cerné la cause. Souvent, le robinet, ou plus précisément l’aérateur, chargé de réguler le jet à la sortie du robinet, est entartré. Dévissez la partie contenant le filtre, faites-la tremper dans du vinaigre pendant une heure et rincez-la. Avant de revisser le tout, vérifiez les joints afin de vous assurer qu’ils sont intacts et logés au bon endroit.

Pression de l’eau

Une autre cause du sifflement du robinet peut être une pression d’eau trop élevée. Dans ce cas, il vous faudra vérifier les robinets équerre. Ils assurent la connexion entre la conduite d’eau et le lavabo. La pression de l’eau peut être régulée en tournant la poignée de la valve dans le sens correspondant.

Réducteur de pression

Un réducteur de pression défectueux peut également être à l’origine du sifflement du robinet. Cette pièce permet de compenser les fluctuations de pression dans l’approvisionnement en eau. Si elle est défectueuse, cela peut entraîner un sifflement au niveau du robinet. Le réducteur de pression se trouve généralement dans la conduite de raccordement du bâtiment, directement derrière le filtre à eau ou intégré à celui-ci.

Mitigeur monocommande

Toutefois, le problème peut également se situer à l’intérieur du mitigeur, sous la forme d’une vanne défectueuse. Coupez l’alimentation en eau au niveau du robinet équerre. Ensuite, il vous faudra desserrer le mitigeur monocommande ainsi que la valve qui se trouve à l’intérieur. Cette valve peut également être nettoyée avec du vinaigre et, comme pour l’aérateur, vous pouvez vérifier et remplacer les joints si nécessaire.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto