Aménager le balcon et la terrasse

Des meubles de jardin élégants pour un bel été

Table, chaises, salon de jardin, chaise longue ou parasol : qui veut aménager sa terrasse ou un coin salon dans le jardin doit le faire avec style et ne doit pas négliger l’entretien des meubles de jardin en été comme en hiver.

Gartenmöbel
Sur la terrasse, les meubles de jardin devraient s'harmoniser avec le style de la maison.

(sku) Sur la terrasse, les meubles de jardin doivent être assortis au style de la maison et du jardin. Les meubles sont disponibles dans différents matériaux. Nous vous révélons ce à quoi il faut prêter attention lors de l’achat.

  • Différents types de bois peuvent être utilisés pour fabriquer les meubles de jardin en bois. Le teck compte parmi les types de bois les plus appréciés, car il est robuste et facile d’entretien. Il est également l’un des plus chers. Les meubles en teck peuvent rester à l’extérieur en hiver, car ils résistent à l’humidité et aux intempéries. Au fil du temps, le teck forme une patine caractéristique de couleur gris argenté. Le bois de robinier et le bois de chêne sont aussi parfaitement appropriés pour les meubles de jardin. Comme les meubles en mélèze, en pin et en sapin de Douglas, ils doivent être lasurés, peints et imprégnés pour être protégés des intempéries.  
  • Les meubles de jardin en métal sont plus légers que ceux en bois. Ils sont fabriqués dans des métaux tels que l’acier, le fer et l’aluminium. Pour que les meubles de jardin en métal soient résistants aux intempéries, ils doivent être chromés, thermolaqués ou galvanisés. Ils s’échauffent rapidement lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil.
  • Pour les meubles de jardin en matière plastique, il faut notamment veiller à ce que la couleur soit inaltérable. Sinon, ils risquent de se décolorer ou de jaunir en cas de fort rayonnement solaire. Les meubles en matière plastique modernes sont généralement résistants à la chaleur et au gel. Pour une longévité accrue, il convient cependant de les ranger dans un endroit protégé en hiver.   
  • Les meubles de jardin en pierre naturelle se distinguent par une robustesse particulière. Qu’ils soient en granit, en jade ou en grès, ces meubles résistent aux intempéries. Ils doivent cependant être couverts en hiver car, dans le cas du granit par exemple, de l’eau pénétrant dans les fentes risquent de rompre le plateau de table. 

5 conseils d’achat pour les meubles de jardin

  1. Même si presque tout ce qui plaît est permis dans le jardin, il faut veiller à ce que les meubles de jardin soient assortis au style de votre jardin.
  2. N’achetez pas de meubles de jardin trop grands ou trop encombrants si l’espace disponible sur la place de jardin ou sur la terrasse est limitée.
  3. Avant l’achat, voyez s’il est pratique que les meubles soient pliables ou empilables.
  4. Même si la plupart des meubles de jardin sont résistants aux UV et aux intempéries, ils restent beaux plus longtemps s’ils sont rangés dans un endroit protégé en hiver. Assurez-vous de disposer de la place nécessaire à cet effet.
  5. Avant l’achat, testez les meubles pour voir s’ils sont confortables.

Des meubles de jardin bien entretenus restent beaux plus longtemps

De nos jours, les meubles de jardin sont fabriqués dans des matériaux très faciles d’entretien qui résistent aux intempéries. Ils restent toutefois beaux plus longtemps s’ils sont entretenus correctement.

L’entretien commence dès la fin de l’automne. Pour pouvoir profiter pleinement de la belle saison dans le jardin, il vaut la peine de mettre les meubles de jardin à l’abri en hiver, par exemple dans un garage ou du moins sous un balcon, où ils seront protégés de la pluie et de la neige. Il est également conseillé de les couvrir d’une bâche tout en veillant à ce que celle-ci ne cause pas de dommages dus à l’humidité. Seules les tables de jardin en granit très robustes peuvent passer l’hiver à l’extérieur sans être couvertes.

Les meubles de jardin doivent d’abord être nettoyés au printemps. Nettoyer les meubles de jardin en matière plastique ou en métal de préférence avec de l’eau savonneuse tiède. Les meubles en bois, comme les meubles en teck ou en bois d’acacia, doivent quant à eux être nettoyés avec des produits de nettoyage spécial bois pour que le bois soit traité correctement. De plus, il est utile de huiler le bois une fois par an, de préférence au début de la saison, avec de l’huile adaptée au type de bois et disponible dans le commerce spécialisé.

Il faut prêter une attention particulière aux meubles de jardin du printemps à l’automne, lorsqu’ils ne peuvent pas être utilisés, à savoir en cas de pluies incessantes. Même si les meubles résistants aux intempéries et au froid peuvent rester à l’extérieur toute la saison, il est préférable qu’ils soient protégés en cas de périodes prolongées de mauvais temps. Les parasols en particulier doivent être couverts et protégés en cas de pluie et lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto