Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Un jardin ne devient un salon en plein air que s'il dispose de coins d'ombre. Un grand nombre de possibilités (de naturelles à construites et de rustiques à élégantes) permettent de créer l'ombrage idéal pour votre jardin.
(stö) Bien que l'on apprécie une journée d'été ensoleillée, on souhaite pouvoir également se mettre à l'abri de la lumière éblouissante et de la chaleur si nécessaire. Il est donc indispensable de créer de l'ombre dans le jardin ou sur la terrasse. Découvrez quel ombrage de jardin convient le mieux à vos besoins.
Il rend service à la plage ou à la piscine et fonctionne également parfaitement dans le jardin : le parasol, qui peut être ouvert rapidement et fournit l'ombre à l'endroit que vous souhaitez. Lors de l'achat d'un parasol, tenez compte de la surface que vous souhaitez ombrager et de la place dont vous disposez. Demandez-vous si un parasol rond classique ou un parasol carré est mieux adapté à vos besoins. Les parasols déportés présentent l'avantage de pouvoir être placés sur un mur et de protéger ainsi votre coin assis du soleil. Pour les jardins et les terrasses de plus grande taille, il existe également des parasols montés de manière fixe qui, si besoin, peuvent être ouverts ou fermés automatiquement à l'aide d'une manivelle mécanique.
Ceux qui souhaitent que la pergola soit résistante aux intempéries peuvent miser sur des constructions modernes en aluminium ou en métal, dont les toitures en verre, à lamelles ou en matériaux hydrofuges peuvent s'ouvrir ou se fermer automatiquement. Les cadres sont en l’occurrence des constructions fixes, telles que celles qui peuvent être aussi réalisées soi-même, notamment dans la construction en bois.
Une pergola au sens propre du terme signifie une extension ou un porche. À l'origine, elle servait de protection solaire dans la zone de transition entre la maison et la terrasse. Une pergola ne se tient donc pas isolément, mais s'appuie contre un bâtiment. C'est pourquoi, de nombreuses toitures de terrasses sont aujourd'hui connues sous le nom de pergolas - ou vice versa. Dans ce domaine également, il n'y a pas de limites à la variété des couvertures de places extérieures. Des simples marquises aux places extérieures recouvertes de cellules solaires, tout est obtenable.
Contrairement à la pergola, une tonnelle ne jouxte pas la maison mais est toujours indépendante. Les pavillons permettent de créer un endroit romantique dans le jardin. On distingue les pavillons en métal ou en bois montés de manière fixe et les simples pavillons pliables qui sont notamment appropriés pour une brève utilisation lors de réceptions au jardin. Les pavillons de jardin ornés de plantes grimpantes fournissent l'ombre souhaitée et sont de véritables accroche-regards.
Une autre possibilité est la bonne vieille tente de fête en plastique. EIle est également obtenable dans toutes les tailles, avec ou sans fenêtre, mais elles ne sont pas vraiment confortables. Pour que la fête d'anniversaire des enfants ne tombe pas à l'eau, c'est toutefois une bonne alternative.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».