Aménager l’environnement et le jardin

Ombre dans le jardin : quelle est la protection idéale contre le soleil ?

Un jardin ne devient un salon en plein air que s'il dispose de coins d'ombre. Un grand nombre de possibilités (de naturelles à construites et de rustiques à élégantes) permettent de créer l'ombrage idéal pour votre jardin.

Sonnenschutz Garten
Un séjour dans le jardin est seulement agréable s'il y a suffisamment d'ombre.

(stö) Bien que l'on apprécie une journée d'été ensoleillée, on souhaite pouvoir également se mettre à l'abri de la lumière éblouissante et de la chaleur si nécessaire. Il est donc indispensable de créer de l'ombre dans le jardin ou sur la terrasse. Découvrez quel ombrage de jardin convient le mieux à vos besoins.

Arbres et plantes comme ombrage naturel

L'ombre rafraîchissante d'un arbre est non seulement la forme d'ombre la plus naturelle, mais aussi sans aucun doute la plus belle. Les arbres qui possèdent une couronne en parasol ou qui peuvent être coupés dans cette forme, tels que les platanes en parasol, conviennent particulièrement. Dans le cas d'un jeune arbre, cela dure de nombreuses années avant qu'il atteigne la hauteur nécessaire pour fournir de l'ombre. En comparaison, les plantes grimpantes poussent à une vitesse fulgurante. Elles sont donc une protection idéale contre le soleil, notamment pour les pergolas et les tonnelles.

Parasols de jardin pour une grande flexibilité

Il rend service à la plage ou à la piscine et fonctionne également parfaitement dans le jardin : le parasol, qui peut être ouvert rapidement et fournit l'ombre à l'endroit que vous souhaitez. Lors de l'achat d'un parasol, tenez compte de la surface que vous souhaitez ombrager et de la place dont vous disposez. Demandez-vous si un parasol rond classique ou un parasol carré est mieux adapté à vos besoins. Les parasols déportés présentent l'avantage de pouvoir être placés sur un mur et de protéger ainsi votre coin assis du soleil. Pour les jardins et les terrasses de plus grande taille, il existe également des parasols montés de manière fixe qui, si besoin, peuvent être ouverts ou fermés automatiquement à l'aide d'une manivelle mécanique.

Grande protection solaire avec voile d'ombrage

Un vélum, également appelé voile d'ombrage, est non seulement une protection efficace, mais également un bel élément de décoration dans les jardins et sur les terrasses. Un auvent offre de l'ombre sur une grande surface. En termes de forme et de montage, les solutions correspondantes sont aussi variées que les conditions locales. Il existe de plus des voiles d'ombrage automatiques qui se déploient en cas de rayonnement solaire et se reploient en cas de vent et de pluie.

Simples et éprouvés : les stores

Le store, qui a fait ses preuves, offre une grande liberté de design, mais doit pouvoir être posé de manière fixe. Grâce à différents matériaux et différentes couleurs, vous pouvez apporter divers accents esthétiques à votre terrasse ou à votre balcon. Les stores automatiques peuvent être intégrés dans l'automatisation des bâtiments. Si le temps change, ils sont relevés pour ne pas être endommagés.

Une pergola pour un air méridional

Les pergolas peuvent être confectionnées dans divers matériaux, comme la pierre naturelle ou artificielle, le bois, le plastique ou encore le métal. Les plantes doivent alors être adaptées au matériau : alors que les constructions en bois et en pierre sont massives et solides et donc appropriées pour les plantes grimpantes lourdes, telles que les vignes ou les persicaires, des roses grimpantes peuvent être utilisées pour les constructions en métal légères et élégantes. Il est possible de profiter d'un ombrage immédiat en recouvrant les pergolas de tissus ou de roseaux.

Ceux qui souhaitent que la pergola soit résistante aux intempéries peuvent miser sur des constructions modernes en aluminium ou en métal, dont les toitures en verre, à lamelles ou en matériaux hydrofuges peuvent s'ouvrir ou se fermer automatiquement. Les cadres sont en l’occurrence des constructions fixes, telles que celles qui peuvent être aussi réalisées soi-même, notamment dans la construction en bois.

Une pergola au sens propre du terme signifie une extension ou un porche. À l'origine, elle servait de protection solaire dans la zone de transition entre la maison et la terrasse. Une pergola ne se tient donc pas isolément, mais s'appuie contre un bâtiment. C'est pourquoi, de nombreuses toitures de terrasses sont aujourd'hui connues sous le nom de pergolas - ou vice versa. Dans ce domaine également, il n'y a pas de limites à la variété des couvertures de places extérieures. Des simples marquises aux places extérieures recouvertes de cellules solaires, tout est obtenable.

Coin confortable avec pavillon et tonnelle

Contrairement à la pergola, une tonnelle ne jouxte pas la maison mais est toujours indépendante. Les pavillons permettent de créer un endroit romantique dans le jardin. On distingue les pavillons en métal ou en bois montés de manière fixe et les simples pavillons pliables qui sont notamment appropriés pour une brève utilisation lors de réceptions au jardin. Les pavillons de jardin ornés de plantes grimpantes fournissent l'ombre souhaitée et sont de véritables accroche-regards.

Une autre possibilité est la bonne vieille tente de fête en plastique. EIle est également obtenable dans toutes les tailles, avec ou sans fenêtre, mais elles ne sont pas vraiment confortables. Pour que la fête d'anniversaire des enfants ne tombe pas à l'eau, c'est toutefois une bonne alternative.

Fixes et utilisables de manière polyvalente : les auvents

Un auvent permet d'étendre le salon dans le jardin ou sur la terrasse. Sa construction massive permet de l'utiliser toute l'année et par exemple d'aménager en dessous une cuisine en plein air. Il est important que la construction de l'auvent fasse partie intégrante du bâtiment. Dans la plupart des cas, un permis de construire est requis au préalable pour son installation.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto