Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Nettoyer les sols en pierre : un revêtement de terrasse comme neuf

Des revêtements extérieurs propres en profondeur : grâce à nos conseils, votre sol de terrasse en pierre, terre cuite, bois ou béton retrouvera durablement sa beauté.

Un homme nettoie le sol en pierre de la terrasse avec un balai.
Le sol de la terrasse doit être nettoyé deux fois par an. Une fois au printemps et la deuxième fois lorsque la terrasse est préparée pour l'hiver.
(mei) La plupart des sols en pierre et autres revêtements de terrasse ne sont pas couverts. Le vent et les intempéries ont alors carte blanche, ce qui, au fil du temps, finit par se voir. Pour y remédier, nettoyez à fond le sol de votre terrasse deux fois par an. La première fois au printemps, au début de la belle saison. La deuxième fois, lorsque vous préparez votre terrasse pour l’hiver, en octobre ou novembre. Planifiez vos travaux de nettoyage pendant des périodes de beau temps, accompagnées de températures douces à chaudes, mais évitez les rayons directs du soleil.

Nettoyer les sols en pierre 

Sol en pierre avec un bac à feu et des poufs.
  1. Commencez par retirer les feuilles mortes et les salissures non adhérentes à l’aide d’un balai.
  2. Débarrassez les joints des mauvaises herbes en les arrosant d’eau bouillante de manière répétitive. Pour obtenir un résultat probant, il faudra renouveler cette opération à quelques reprises. Ce travail sera effectué plus rapidement à l’aide d’un grattoir à joints.
  3. Pour les salissures légères, il suffit de récurer le sol à l’eau.
  4. Vous pourrez éliminer les salissures et les taches incrustées avec un détergent ou un produit approprié acheté dans un commerce spécialisé. Appliquez le produit conformément aux instructions du fabricant. En revanche, n’utilisez pas de nettoyants « faits maison », car ils risquent d’attaquer le matériau.
  5. Pour terminer, imperméabilisez votre sol en pierre afin de lui conférer une certaine protection contre l’humidité et les taches. Vous trouverez également de tels hydrofuges imperméabilisants dans le commerce spécialisé. Conformez-vous aux instructions du fabricant.      

Un nettoyeur haute pression ne convient que partiellement aux sols en pierre, car il pourrait endommager les surfaces. Seules les pierres dures y résistent sans altération. Parmi elles, on trouve le granit, le basalte et le quartzite. Si votre sol a été réalisé avec des pierres naturelles plus tendres, il faudra impérativement réduire la pression. Le cas échéant, un nettoyage manuel est plus sûr.

Nettoyer les dalles de béton

Terrasse avec des dalles en béton et un foyer.

Les dalles de béton sont poreuses et absorbent facilement l’eau. Il est donc recommandé de les nettoyer avec le moins d’eau possible. Commencez par balayer le sol, pour retirer les feuilles mortes et les saletés grossières. Vous pourrez ensuite éliminer la saleté résiduelle en répartissant avec un balai une petite quantité de sable abrasif. Pour les taches plus tenaces ainsi que les résidus d’algues et autres végétaux, utilisez de l’eau chaude additionnée d’un peu de savon noir. Attention, il suffit d’humidifier le sol avec ce mélange. Laissez agir une petite demi-heure et brossez les dalles de béton. Rincez-les ensuite précautionneusement à l’eau afin d’éliminer tout résidu de savon noir. Retirez l’excédent d’eau à l’aide d’un chiffon. Les taches de graisse et d’huile s’éliminent facilement avec un produit de nettoyage adéquat, disponible dans le commerce spécialisé.

Même si cela vous simplifierait la vie, renoncez à utiliser un nettoyeur haute pression, car il pourrait endommager vos dalles de béton. En cas de doute, il est préférable de confier le travail à un spécialiste. 

Nettoyer les sols de terrasse en bois

Un balcon avec un plancher en bois brun.
  • Salissures légères : un balai, une brosse ou une éponge ainsi qu’un détergent (savon, savon noir ou liquide vaisselle) et de l’eau chaude sont tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyage.
  • Salissures et taches plus importantes : aspergez votre terrasse en bois à l’aide du tuyau d’arrosage. Munissez-vous ensuite d’un balai ou d’une brosse et frottez pour éliminer les dépôts.
  • Bois grisaillé : si le bois est devenu gris, appliquez un dégriseur. Vous en trouverez dans le commerce spécialisé. Laissez agir plusieurs heures et rincez le dégriseur à l’eau.
  • Mousse et algues : il existe pour cela un remède maison, le bicarbonate de soude. Commencez par tester le mélange suivant à un endroit peu visible : ajoutez environ deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un litre d’eau. Mélangez soigneusement, appliquez sur la zone à traiter, laissez agir toute la nuit et brossez le lendemain. Pour finir, rincez le sol en bois à l’eau.
  • Nettoyeur haute pression : le bois peut être sensible. N’utilisez un nettoyeur haute pression que si vous maîtrisez parfaitement son maniement.

Nettoyer les sols de terrasse en terre cuite

Une terrasse avec un sol en terre cuite brune et un salon.

La terre cuite est un matériau poreux. Il convient donc de faire preuve de prudence lors du nettoyage et de l’entretien, pour ne pas dégrader son apparence. Si vous utilisez du savon noir par exemple, un film peu seyant se formera à la surface. D’autres produits de nettoyage inappropriés laissent également des résidus de savon qui assombrissent le sol avec le temps. Renoncez dans tous les cas aux produits maison, comme le vinaigre. De même, une éponge ou un produit abrasif n’est pas non plus le bon choix pour un sol en terre cuite. Évitez également d’utiliser une machine à vapeur ou un nettoyeur haute pression.

Voici comment procéder :

  1. Procurez-vous un kit de nettoyage pour sol en terre cuite disponible dans le commerce spécialisé. Demandez conseil pour savoir quel type d’appareil de nettoyage convient le mieux dans votre cas. Vous avez le choix entre les appareils manuels et les machines.
  2. Appliquez le détergent avec votre appareil de nettoyage. Il éliminera non seulement la saleté, mais aussi le calcaire, la graisse, les résidus de savon et les couches brillantes de vos dalles.
  3. Pour finir, imperméabilisez le sol de votre terrasse en terre cuite en appliquant une couche d’apprêt et de la cire. 

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • Getty Images