Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Aménager soi-même une terrasse au jardin

Les personnes qui ont la chance de posséder un jardin souhaitent également y passer du temps. C’est pourquoi il vaut la peine de fournir les efforts nécessaires, qui ne sont toutefois pas négligeables, pour aménager une place extérieure. Nous vous indiquons ce à quoi vous devez veiller.

Aménager soi-même une terrasse au jardin
Tous les revêtements présentent des avantages et des inconvénients.

(pg) Une fois que vous avez décidé de réaliser une terrasse au jardin, vous devriez vous poser trois questions fondamentales :

  1. Quelle doit être l’orientation de la place extérieure ? Soleil du matin (orientation est), soleil du soir (orientation ouest). Chaleur et ombrage sont des thèmes à clarifier d’avance.
  2. Quelle taille doit avoir la terrasse ? Voulez-vous créer uniquement un petit coin tranquille pour prendre le petit déjeuner en famille ou prévoyez-vous de faire de grandes fêtes entre amis ?
  3. Quel sol voulez-vous poser ? Du bois agréable, des lames de WPC (Wood Plastic Composite) résistantes aux UV et aux intempéries, de la pierre naturelle classique ou peut-être même qu’une simple couche de gravier suffit ?

Tous les revêtements présentent des avantages et des inconvénients. Le bois respire la nature et le confort, en revanche, il exige passablement de soins pour ne pas gonfler, se fendre ou moisir. Le WPC est plus robuste, mais il coûte davantage que le bois et perd sa couleur s’il n’est pas entretenu comme il se doit. La pierre naturelle dégage une certaine noblesse, elle est naturelle et très résistante. Toutefois il faut avoir un peu d’expérience pour la poser. Une place extérieure en gravier est simple à réaliser, mais les meubles sont rarement posés à plat et tout le monde n’apprécie pas de marcher pieds nus sur des pierres.

Construire une terrasse en dalles de pierre naturelle

En ayant recours aux dalles en pierre naturelle, vous créerez une place extérieure durable. La méthode de construction la plus simple réside dans la pose des dalles directement sur un lit de gravillon. Avant de vous mettre au travail, il faudra toutefois préparer tout le matériel et l’outillage nécessaire.

  • Commandez les dalles souhaitées dans la quantité requise, en comptant environ 5 à 10 % de pertes de découpe. Les dalles en basalte, en granit, en calcaire ou en grès sont les mieux adaptées.
  • Vous avez besoin comme sous-couche de la même surface, des gravillons de granulations différentes – grossiers pour la couche inférieure, un peu plus fins pour la supérieure. Calculez la quantité nécessaire en multipliant la surface par environ 10 cm de profondeur d’excavation.
  • Choisissez le type de joint que vous souhaitez réaliser. Les joints en ciment ont l’avantage de ne laisser passer aucune mauvaise herbe et les dalles peuvent être nettoyées facilement. La résine époxy offre une bonne alternative au ciment, dont la couleur peut également être assortie aux dalles en pierre. À moins que vous n’optiez pour des joints en sable de quartz, la variante la plus naturelle. Sachez toutefois que des plantes ou de la mauvaise herbe peuvent pousser dans ou à travers les joints.
  • Planifiez, avant le début des travaux, la pose d’éventuelles canalisations d’eau ou de lignes électriques.

Lorsque tout le matériel est prêt, vous pouvez vous mettre à l’ouvrage.

  • Délimitez la surface de votre future terrasse. Pour cela, vous avez besoin de piquets en bois et de ficelle.
  • Creusez le terrain à une profondeur d’environ 10 cm, en veillant à réaliser une pente d’à peu près 2 %, afin que l’eau puisse s’écouler.
  • Si le sol est très meuble, compactez-le avec une plaque vibrante.
  • Nous vous recommandons ensuite de consolider les bords à l’aide de rails métalliques ou de pierres de bordure.
  • Ensuite, répartissez les gravillons grossiers pour la couche porteuse. Il convient ensuite de les compacter à l’aide d’une plaque vibrante.
  • Après cela, vous pouvez aplanir les gravillons dans toutes les directions à l’aide d’une règle maçon.
  • Si vous ne réalisez pas des joints en ciment ou résine époxy entre les dalles de pierre, il vaut la peine de poser un feutre contre les mauvaises herbes sur les gravillons compactés.
  • Posez ensuite les dalles directement sur votre lit de gravillons, avant de réaliser les joints dans le matériau choisi. Utilisez des écarteurs pour garantir la régularité des joints.

Une fois le sol réalisé, vous pouvez aménager votre terrasse de jardin selon vos goûts et en profiter à volonté. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto