Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Les hérissons, auxiliaires du jardin

Des reniflements nocturnes dans votre jardin ? Il s’agit sans doute d’un hérisson à la recherche de son repas. Cet auxiliaire piquant mange toute sorte de nuisibles et aère même le sol en le fouillant avec son nez. Voici comment créer un habitat idéal pour cet ami épineux.

Les hérissons, auxiliaires du jardin
Différentes sortes d’insectes et de coléoptères s’inscrivent au menu du hérisson. Ainsi, ces mangeurs assidus de nuisibles font partie des précieux auxiliaires du jardin.

(chu) Dans nos jardins, ces charmants animaux partent, dès le début du crépuscule, à la recherche de nourriture en émettant des reniflements. Les hérissons sont des animaux nocturnes, que l’on ne voit dans nos jardins, la journée, qu’en automne. En effet, à ce moment-là, notre ami épineux se prépare déjà assidument à son repos hivernal. Différentes sortes d’insectes et de coléoptères s’inscrivent au menu du hérisson. Ainsi, ces mangeurs assidus de nuisibles font partie des précieux auxiliaires du jardin. Lorsque le hérisson est menacé par une situation dangereuse, il s’enferme littéralement dans une boule hérissée de piquants. Nous vous présentons ici cet animal épineux. Nos astuces permettront aux hérissons de se sentir à l’aise, dans votre jardin aussi.

Présentation succincte du hérisson

En Europe, le hérisson à poitrine brune (Erinaceus europaeus) et le hérisson à poitrine blanche du Nord (Erinaceus roumanicus) sont les espèces les plus répandues. Leurs noms respectifs laissent deviner les coloris différents de la fourrure de leur poitrine. Les deux espèces mesurent entre 25 et 30 centimètres de la tête au tronc et possèdent une petite queue d’environ trois centimètres. La partie dorsale de l’animal est doté d’environ 8 000 épines noires et blanches. Ils ont des membres courts, les pattes arrière étant plus longues que celles de devant. Au jardin, cet auxiliaire permet de lutter efficacement contre les nuisibles. Il détecte les insectes et coléoptères grâce à son nez effilé. Briser la carapace de chitine de ses proies avec ses 36 dents très pointues et les muscles puissants de sa mâchoire ne lui pose aucun problème. Les hérissons se fient avant tout à leur bon sens du goût et de l’odorat – leurs petits yeux ronds en tête d’épingle ne sont guère performants. Une des particularités de ce mammifère réside sans doute dans le fait qu’il s’enroule pour former une boule piquante En repliant ses membres sous son corps. Ses prédateurs, par exemple la fouine ou le renard, préfèrent ainsi garder leurs distances. Lorsque la voie est à nouveau libre, la pointe agile de son museau réapparaît et vérifie à l’odeur que son assaillant est reparti.

Le régime alimentaire des hérissons

Dans le jardin, ces animaux nocturnes, véritables exterminateurs de nuisibles, sont assidûment à la recherche de nourriture. Ils veillent ainsi à ce que les limaces ne nous disputent pas toute notre récolte. Le régime alimentaire du hérisson comporte différents insectes, tels que les chenilles, les coléoptères ainsi que leurs larves. Il les détecte dans le sol à l’aide de son nez fin. Le hérisson ne jette son dévolu sur les limaces qu’en cas de famine – il les trouve tout de même un peu trop visqueuses. Les bruits de reniflement nocturnes dans le jardin sont le signe certain qu’un le hérisson est à la recherche de la nourriture.

Les hérissons, auxiliaires du jardin
Au jardin, notre ami piquant apprécie les endroits calmes et sûrs.

Le mode de vie du hérisson

Le hérisson affectionne les forêts ainsi que les prés et cultures qui ne sont pas trop humides. Au jardin, notre ami piquant apprécie les endroits calmes et sûrs. Ils trouvent un abri idéal et fort apprécié dans les haies denses, les tas de feuilles mortes ou les cavités sous les bâtiments. Les hérissons sont des animaux nocturnes, qui ne se mettent à la recherche de leur casse-croûte que le soir venu. En automne, il peut même arriver que nous en découvrions un en journée dans le jardin. En effet, son agenda est surchargé à cette époque : les préparatifs pour le repos hivernal vont bon train. Il lui faut impérativement emmagasiner suffisamment de graisse pour la saison froide. En novembre, il se met en boule et hiberne jusqu’au mois de mars.

Les avantages d’avoir des hérissons au jardin

Attention, la police du jardin patrouille ! Dans un territoire de hérisson, rien ne reste longtemps à terre. Cet auxiliaire fait le ménage, défend ses réserves et grignote les insectes, chenilles, larves et limaces. Avec son nez pointu, le hérisson se transforme même en scarificateur et aère le sol du jardin.

Créer des habitats pour les hérissons

Les hérissons adorent se balader dans les endroits quelque peu sauvages du jardin. Ils trouvent un refuge idéal dans les haies denses, les vergers ou un tas de feuilles ou de bois mort. Par ailleurs, ces endroits leur procurent un quartier d’hiver apprécié. La nourriture devenant plus rare en automne, on peut mettre à la disposition de notre petit auxiliaire épineux un peu de nourriture sèche pour hérissons, des flocons d’avoine ou des cacahuètes non salées ainsi qu’un bol d’eau. Ne leur donnez toutefois jamais de lait – les hérissons ne le supportent pas et il peut leur causer une diarrhée. Le bricolage, ça vous connaît ? Dans ce cas, construisez une cabane pour votre sous-locataire. Idéalement, la maisonnette devrait mesurer au moins 40 sur 60 cm. Séparez l’espace repos du coin à manger par une paroi et un passage. Cette cabane sera non seulement un parfait abri pour l’hiver, mais servira aussi de cachette de jour en été.

Les dangers pour le hérisson

La voiture compte parmi les principaux prédateurs du hérisson. Mais le jardin recèle aussi quelques sources de danger, comme le coupe-bordures ou les robots tondeuses. En présence d’un danger, l’animal crépusculaire et nocturne s’enroule et fait le mort. Le robot tondeuse lui passe alors dessus, causant de graves blessures. N’activez donc votre robot que pendant la journée. Renoncez à l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques dans votre jardin. Si le hérisson mange une limace qui a succombé à un anti-limaces, cela peut aussi être dangereux pour lui.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto