Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.
Les larves de hanneton mangent les racines des plantes potagères, des plantes à baies et des plantes graminées, ce qui peut entraîner leur mort. Nous vous expliquons comment combattre ce nuisible vorace.
(chu) En combinaison avec les champignons et les bactéries, les larves de hanneton utiles, telles que les larves de cétoines et de scarabées rhinocéros européens, favorisent la décomposition des matières organiques dans le compost. Vous contribuez ainsi à la formation d’un humus précieux. On trouve cependant dans le jardin des espèces de larves d’hanneton qui se nourrissent de racines et non des parties mortes de la plante. Parmi celles-ci comptent les larves des hannetons de mai et de juin. Le rongement des racines peut entraîner la mort de la plante. Nous vous présentons les larves nuisibles et vous donnons des conseils précieux pour les combattre.
On désigne comme larves de hanneton les larves de scarabées (Scarabaeoidea). Les larves des hannetons de mai et de juin ainsi que les cétoines et les scarabées rhinocéros européens font partie des espèces de scarabées les plus connues. Les larves de cétoines et de scarabées rhinocéros européens ne causent pas de dommages trop importants car elles se nourrissent des parties mortes de la plante. Les larves des hannetons de mai et de juin préfèrent en revanche les racines. Le rongement des racines par ces deux espèces nuisibles peut entraîner la mort de la plante. Les larves de hanneton présentent une longueur jusqu’à six centimètres. Leur corps est d’une couleur blanc crème à jaune et est plus épais à l’arrière. La partie avant est dotée de trois paires de pattes à l’aide desquelles le nuisible peut facilement creuser la terre. Une autre caractéristique distinctive typique est la tête marron imposante dotée d’une puissante mandibule qui leur permet de ronger rapidement les racines.
Les larves de hanneton se nourrissent de racines et causent un dommage beaucoup plus important que les coléoptères adultes qui privilégient les feuilles. Une forte infestation par les larves de hanneton peut entraîner le flétrissement et la mort des plantes potagères, des plantes à baies et des plantes graminées. Les surfaces de gazon affectées peuvent être entièrement retirées à la main.
Dans le jardin, un petit nombre de larves de hanneton ne peut causer qu’un faible dommage. La plante peut se rétablir rapidement du rongement de ses racines. Si les larves de hanneton se prolifèrent rapidement, vous devez envisager une lutte douce pour protéger les plantes.
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.