Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre l’hoplocampe du pommier

L’hoplocampe du pommier est un nuisible qui ronge les fruits du pommier. En cas d’infestation, l’arbre perd les fruits qui ne sont pas encore mûrs. Nos conseils vous permettront de protéger l’arbre fruitier contre cet insecte vorace.

Les larves de l’hoplocampe du pommier creusent des galeries sous l’épiderme des fruits de sorte que des cicatrices sinueuses et liégeuses sont visibles sur la surface de la pomme.
Les larves de l’hoplocampe du pommier creusent des galeries sous l’épiderme des fruits de sorte que des cicatrices sinueuses et liégeuses sont visibles sur la surface de la pomme.

(chu) Les fruits présentent des cicatrices sinueuses et liégeuses : l’arbre a été attaqué par l’hoplocampe du pommier. Ce nuisible pond ses œufs dans les calices du pommier au printemps. Après avoir éclos, les larves dévorent les pommes. L’arbre perd alors de manière précoce les fruits infestés qui ne sont pas encore mûrs. Une telle infestation par l’hoplocampe du pommier a un impact considérable sur la récolte. Voici comment reconnaître ce nuisible et le combattre avec succès.

Brève présentation de l’hoplocampe du pommier

L’hoplocampe du pommier (Hoplocampa testudinea) présente une taille d’environ 6 à 8 millimètres. Doté d’une poitrine et d’un abdomen larges, il est loin d’avoir une taille de guêpe. Le corps de cet animal est noir sur le dessus et brun clair sur le dessous. Les deux ailes sont transparentes et ornées de nervures brunes. L’insecte a six pattes et deux courtes antennes filiformes. Les larves couleur crème ont une tête marron. Les hoplocampes du pommier font partie de la famille des tenthrèdes (Tenthredinidae). La période de vol principale des insectes est brève et a lieu au moment de la floraison du pommier. Après la fécondation, la femelle pond ses œufs dans les calices. Elle utilise à cet effet un organe en forme de scie situé sur l’abdomen pour tailler une petite fente dans laquelle elle pond l’œuf. Au bout de 14 jours environ, les larves éclosent des œufs et rongent le fruit. Cette activité alimentaire entraîne la chute précoce des pommes au sol et donc d’importantes pertes de récolte. Au bout de 3 à 4 semaines, les larves quittent les fruits et tombent au sol. Elles s’enterrent ensuite à une profondeur d’environ 10 à 15 centimètres environ pour former un cocon où elles passent l’été, l’automne et l’hiver. La nymphose a lieu au printemps. Au moment de la floraison des pommes, les hoplocampes adultes sortent du sol et le cycle recommence.

Reconnaître une infestation par l’hoplocampe du pommier

Les larves de l’hoplocampe du pommier creusent des galeries sous l’épiderme des fruits de sorte que des cicatrices sinueuses et liégeuses sont visibles sur la surface de la pomme. Elles rongent ensuite le fruit jusqu’au trognon. Dans le trognon creux se trouvent les petites boules d’excrément noires des larves. Les fruits infestés, qui sont généralement au nombre de plusieurs, tombent de manière précoce de l’arbre avec leur pédoncule.

Comment prévenir une infestation par l’hoplocampe du pommier

  • Contrôlez régulièrement si l’arbre est infesté par les hoplocampes du pommier.
  • Au printemps, avant la floraison, suspendez des bandes collantes blanches dans l’arbre. Celles-ci simulent les fleurs de l’arbre fruitier. Retirez-les après la floraison et à la fin de la période de vol des nuisibles pour éviter de nuire aux animaux utiles.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre l’hoplocampe du pommier

Au printemps, peu après la fructification, l’arbre commence à perdre les fruits infestés avec leurs pédoncules. Le pommier a été infesté par les hoplocampes du pommier. Voici comment empêcher une forte propagation du nuisible et le combattre avec succès.

  • Collectez les fruits infestés et détruisez-les. Les larves ne peuvent ainsi pas pénétrer dans le sol. Vous parez ainsi à une forte propagation du nuisible.
  • Le meilleur moment de lutter contre les hoplocampes du pommier est lorsque les larves éclosent des œufs, à la fin de la floraison de l’arbre fruitier. Lors de l’utilisation d’un insecticide, veillez à bien mouiller l’arbre entier.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto