Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre le criocère de l’asperge

Le criocère de l’asperge et sa progéniture affamée se sont attaqués aux asperges. Ce coléoptère vorace affaiblit la plante et réduit la récolte de ce délicieux légume. Voici comment combattre le nuisible avec succès.

Criocère de l’asperge
Ce coléoptère vorace affaiblit l’asperge et réduit la récolte de ce délicieux légume.

(chu) Lors de la culture d’asperges vertes dans le potager, le criocère de l’asperge est le nuisible le plus redouté. Ce coléoptère orange dont une caractéristique distinctive sont les 12 points noirs sur les élytres dévore les asperges à partir de début mai. Une infestation par ce nuisible vorace entraîne des pertes de récolte considérables. Le criocère de l’asperge peut néanmoins être parfaitement localisé. Nos conseils vous permettent de lutter contre ce nuisible de manière naturelle. Voici comment détecter le nuisible et le tenir à l’écart des asperges.

Brève présentation du criocère de l’asperge

Le criocère de l’asperge (Crioceris duodecimpunctata), également appelé criocère à douze points, fait honneur à son nom. Les élytres de cet animal orange sont dotées de 12 points noirs. Le criocère de l’asperge présente une taille de 5 à 6,5 millimètres environ et fait partie de la famille des chrysomélidés (Chrysomelidae). Les coléoptères quittent leur quartier hivernal à partir de début mai. Le nuisible s’attaque aux pousses fraîches des asperges vertes. C’est le moment où l’asperge blanche est protégée par une butte de terre et n’est donc ainsi pas infestée. Les femelles pondent leurs œufs gris à gris foncé-vert quelques temps après sur la plante. Les larves de ce nuisible sont de couleur vert olive. Il faut s’attendre à une infestation jusqu’à la fin de l’été car jusqu’à deux générations de criocères de l’asperge peuvent apparaître chaque année.

Reconnaître une infestation par le criocère de l’asperge

Le criocère de l’asperge nuit à la plante en la rongeant. Les coléoptères quittent leur quartier hivernal à partir de début mai et s’attaquent aux pousses fraîches de l’asperge. Le coléoptère adulte ronge les feuilles des plants d’asperges alors que les larves s’attaquent notamment aux graines. L’activité alimentaire du criocère de l’asperge entraîne des pertes de récolte considérables. Le nuisible se trouve généralement sur les asperges vertes. Les asperges blanches, elles, sont protégées par une butte de terre. Elles ne peuvent être infestées que lors d’une nouvelle plantation ou de la récolte.

Comment prévenir une infestation par le criocère de l’asperge

  • Avant que le criocère de l’asperge ponde ses œufs en mai, posez sur les parterres de légumes un filet de protection des cultures à mailles fines. Vous empêchez ainsi les femelles de pondre leurs œufs sur les jeunes pousses de l’asperge. Il est particulièrement judicieux de poser un filet sur les asperges vertes. Les asperges blanches sont parfaitement protégées d’une infestation à l’aide de la butte de terre et d’un film.
  • Une culture mixte d’asperges vertes et de persil ou de laitues prévient une infestation par le criocère de l’asperge.
  • Désherbez la plate-bande d’asperges régulièrement et enlevez les mauvaises herbes et les éléments morts de la plante. Une plate-bande soignée permet non seulement une bonne croissance de la plante, mais la préserve également de nuisibles, tels que le criocère de l’asperge.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre le criocère de l’asperge

Le criocère de l’asperge et ses larves entraînent d’importants dommages aux plants d’asperges. Nos conseils vous permettent de lutter contre le nuisible sans utiliser de produits chimiques.

  • Collectez les criocères de l’asperge et leurs larves régulièrement sur la plante. Le coléoptère orange se reconnaît très facilement grâce à ses douze points. Les larves sont de couleur vert olive. Vous évitez ainsi une propagation du criocère de l’asperge.
  • Nous recommandons de procéder à un traitement avec une préparation à base d’huile de neem inoffensive pour les auxiliaires.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto