Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.
Morsures en dentelle, fleurs fanées et racines rongées : les charançons causent d’immenses dommages sur les plantes du jardin. Il est cependant très facile de combattre ce nuisible. Nous vous révélons comment reconnaître le nuisible qui porte une longue trompe au milieu du visage.
(chu) Avec quelque 60 000 espèces, les charançons comptent parmi les coléoptères les plus riches en variétés de notre planète. Dans le jardin, ces nuisibles peuvent causer des dommages considérables sur les plantes infestées. Les charançons rongent l’écorce, les feuilles ou les pédicelles. Leurs larves causent cependant un dommage bien plus important. Les larves de l’otiorhynque, l’espèce de charançon la plus connue, rongent les racines principales et les racines fines de la plante infestée, ce qui peut entraîner la mort de la plante. Nous vous présentons les principales espèces de charançons et les dommages typiques qu’elles causent.
Une caractéristique distinctive typique du charançon (Curculionidae) est la longue trompe au milieu du visage. Celle-ci est une prolongation en forme de trompe de la tête et non un organe d’aspiration. Les capteurs dont elle est munie présentent souvent une forme visiblement courbée. Une mandibule se trouve à la pointe de la trompe. Il existe quelque 60 000 espèces de charançons dans le monde entier, dont pas moins de 1 000 espèces se trouvent en Europe centrale. Selon l’espèce, les charançons médioeuropéens ont une taille comprise entre quelques millimètres et deux centimètres. Ils présentent généralement une couleur marron foncé à noir. Les ailes des charançons sont complètement développées, mais ne sont que très rarement utilisées. Les charançons se déplacent généralement au moyen de leurs six pattes robustes.
Les charançons comptent parmi la famille de coléoptères la plus riche en espèces. Nous vous présentons les principales espèces de charançons et les dommages typiques qu’elles causent. L’otiorhynque, le charançon le plus connu, compte parmi celles-ci.
Dans le jardin, une infestation par les charançons peut être très facilement et efficacement combattue à l’aide de moyens mécaniques ou biologiques. Il est possible de renoncer aux produits phytosanitaires chimiques. Voici comment combattre les charençons de manière naturelle.
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.