Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
La maladie des tiges (ou maladie des rameaux) est probablement l’une des maladies les plus courantes des framboises et des mûres. Nous vous présentons cette maladie fongique et vous donnons des conseils utiles pour la prévenir et la combattre.
(chu) Dans les vergers de baies, des taches violettes à noires apparaissent sur les tiges des framboises et des mûres – un premier symptôme de la maladie des tiges. L’infestation par une variété de pathogènes fongiques affaiblit la plante et inhibe sa croissance. La récolte de baies d’été est plutôt maigre. Pour éviter que la maladie fongique ne se propage aux tiges saines, il est important d’agir rapidement. Voici comment reconnaître la maladie des tiges et la combattre avec succès.
La maladie des tiges est une maladie fongique qui s’attaque de préférence aux framboisiers et aux mûriers. Elle peut être causée par divers pathogènes fongiques tels que Didymella applanata, Leptosphaeria coniothyrium, Fusarium avenaceum ou Botrytis cinerea. Le champignon pénètre généralement dans la plante par une blessure. Une infestation affaiblit la plante, ne lui permet plus d’avoir une croissance luxuriante et réduit la récolte de baies savoureuses.
Au début de l’été, la maladie des tiges – également connue sous le nom de maladie des rameaux – peut être reconnue par les taches violettes à noires sur les nouvelles pousses. Les taches, qui apparaissent généralement à l’aisselle des feuilles, deviennent de plus en plus grandes au fil du temps. Elles se transforment en rayures qui s’étendent sur toute la pousse. À la fin de l’été, toute la pousse est infestée. L’écorce est alors noire et brille d’un éclat argenté. À un stade ultérieur de la maladie des tiges, l’écorce se détache du bois. Les feuilles des tiges touchées jaunissent plus rapidement que celles des tiges saines.
Il est souvent difficile d’identifier l’agent pathogène exact lorsqu’on lutte contre la maladie des tiges. Nous déconseillons donc l’utilisation de pesticides chimiques.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.