Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre la maladie des tiges

La maladie des tiges (ou maladie des rameaux) est probablement l’une des maladies les plus courantes des framboises et des mûres. Nous vous présentons cette maladie fongique et vous donnons des conseils utiles pour la prévenir et la combattre.

La maladie des tiges est l’une des maladies les plus courantes des framboises et des mûres.
La maladie des tiges est l’une des maladies les plus courantes des framboises et des mûres.

(chu) Dans les vergers de baies, des taches violettes à noires apparaissent sur les tiges des framboises et des mûres – un premier symptôme de la maladie des tiges. L’infestation par une variété de pathogènes fongiques affaiblit la plante et inhibe sa croissance. La récolte de baies d’été est plutôt maigre. Pour éviter que la maladie fongique ne se propage aux tiges saines, il est important d’agir rapidement. Voici comment reconnaître la maladie des tiges et la combattre avec succès.

Brève présentation de la maladie des tiges

La maladie des tiges est une maladie fongique qui s’attaque de préférence aux framboisiers et aux mûriers. Elle peut être causée par divers pathogènes fongiques tels que Didymella applanata, Leptosphaeria coniothyrium, Fusarium avenaceum ou Botrytis cinerea. Le champignon pénètre généralement dans la plante par une blessure. Une infestation affaiblit la plante, ne lui permet plus d’avoir une croissance luxuriante et réduit la récolte de baies savoureuses.

Reconnaître une infestation par la maladie des tiges

Au début de l’été, la maladie des tiges – également connue sous le nom de maladie des rameaux – peut être reconnue par les taches violettes à noires sur les nouvelles pousses. Les taches, qui apparaissent généralement à l’aisselle des feuilles, deviennent de plus en plus grandes au fil du temps. Elles se transforment en rayures qui s’étendent sur toute la pousse. À la fin de l’été, toute la pousse est infestée. L’écorce est alors noire et brille d’un éclat argenté. À un stade ultérieur de la maladie des tiges, l’écorce se détache du bois. Les feuilles des tiges touchées jaunissent plus rapidement que celles des tiges saines.

Voici comment prévenir une infestation par la maladie des tiges

  • Les framboises d’automne sont généralement plus résistantes aux maladies que les framboises d’été – y compris à la maladie des tiges.
  • Choisissez un endroit ensoleillé et aéré. Cela permet aux feuilles et aux pousses de sécher rapidement après une averse et ne laisse aucune chance aux maladies fongiques.
  • Ne placez pas les plantes trop près les unes des autres et veillez à ce qu’elles soient suffisamment espacées. Cela permet à l’air de bien circuler.
  • Veillez à ce que les tiges ne soient pas blessées, faute de quoi le champignon pathogène pourrait facilement pénétrer dans la plante.
  • Fertilisez modérément et évitez d’utiliser des engrais azotés. Les plantes dont l’apport en azote est trop élevé sont plus sensibles à la maladie des tiges.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre la maladie des tiges

Il est souvent difficile d’identifier l’agent pathogène exact lorsqu’on lutte contre la maladie des tiges. Nous déconseillons donc l’utilisation de pesticides chimiques.

  • Retirez immédiatement les tiges infectées afin d’empêcher toute propagation.
  • Jetez les tiges infectées dans les ordures ménagères. Les spores fongiques peuvent survivre sur le compost et infester d’autres plantes.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto