Les engrais organo-minéraux sont polyvalents
Les avantages respectifs des engrais organiques et minéraux sont réunis pour former un seul engrais. Certains nutriments sont disponibles rapidement, d'autres se dégradent sur une longue période. L'engrais a un effet stimulant sur les organismes vivants dans le sol.
Veiller aux éléments fondamentaux
Les nutriments les plus importants sont l'azote (N), le phosphore (P), le potassium (K) et le magnésium (Mg). Le calcium, le soufre et les oligo-éléments comme le fer, le manganèse, le bore, le cuivre et le molybdène sont d'une grande importance.
- Azote : il est responsable du développement des feuilles et des tiges. Les matières protéiques favorisent la croissance végétale et la masse foliaire. Si la plante manque d'azote, elle jaunit, les fleurs sont petites et présentent une mauvaise coloration. Un excédent d'azote se traduit par des pousses et des feuilles vert foncé qui « croissent » rapidement. La plante forme un petit nombre de fleurs qui sont en outre de petite taille. Les plantes engraissées sont plus sensibles aux maladies et aux parasites. En cas d'excédent, intégrer des hydrates de carbone facilement décomposables, comme de la paille hachée.
- Phosphore : il est une source d'énergie importante et stocke de l'énergie, ce qui stimule la croissance. Le phosphore fait bourgeonner les plantes, les fait fleurir, fructifier et favorise la formation de graines. Un déficit se reconnaît à la coloration rouge-violette des bords et des nervures des feuilles. Il en résulte une croissance faible et la plante est en mauvaise santé. Trop de phosphore empêche l'absorption des oligo-éléments et se traduit par des rabougrissements et des retards de croissance.
- Potassium : le potassium est requis pour l'équilibre hydrique et la transformation du carbone. Il stimule la formation d'amidon, de sucre et de cellulose et rend ainsi les plantes plus résistantes au gel et à la sécheresse. Un manque de potassium est facilement visible : les plantes fanent, les feuilles se recroquevillent, les bords et la pointe des feuilles présentent une couleur jaune à rouge marron, les racines sont longues et jaunes. En cas d’excédent de potassium, les feuilles sont de couleur vert clair et la croissance est affaiblie. Une teneur trop élevée en potassium empêche l'absorption d'azote, de calcium et de magnésium.
- Magnésium : composant important de la chlorophylle, le magnésium aide à la production d'hydrate de carbone et de protéines. En cas de manque de magnésium, les feuilles présentent un aspect affamé et sont jaune clair entre les nervures. Une quantité trop élevée de magnésium empêche l’absorption du potassium.