Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Maladies et parasites des cactus

La robe d’épines ne protège pas les cactus des maladies et des parasites. Ces plantes sont particulièrement sujettes aux infections fongiques. Nos conseils vous permettent de détecter à temps une infestation et d’y parer rapidement.

Outre une infestation par des parasites, le cactus peut être très affecté par une infection fongique qui peut l’amener à pourrir.
Outre une infestation par des parasites, le cactus peut être très affecté par une infection fongique qui peut l’amener à pourrir.

(chu) Les petits insectes suceurs, tels que les cochenilles farineuses et les cochenilles, ne reculent pas devant les beaux cactus épineux. Ils peuvent parfaitement se cacher sous la dense robe épineuse. Les tétranyques eux recouvrent les plantes d’une fine toile. Les parasites affaiblissent énormément le cactus en le suçant. Outre une infestation par des parasites, le cactus peut être très affecté par une infection fongique qui peut l’amener à pourrir. Nous vous présentons les maladies et les parasites des cactus les plus fréquents.

Maladies des cactus

Anthracnose

En cas d’anthracnose, des taches rondes enfoncées de couleur marron à structure dure et rêche apparaissent. Les taches présentent un aspect brûlé.

Que faire : coupez les parties endommagées et parsemez les plaies de poudre de charbon de bois. En cas de très forte infestation, traitez le cactus et les cactus voisins avec un fongicide. Isolez le cactus en question.

Mosaïque de l’épiphyllum

La mosaïque de l’épiphyllum compte parmi les maladies fongiques les plus fréquentes des cactus. Des taches jaunâtres claires légèrement enfoncées apparaissent sur la plante.

Que faire : coupez les taches et parsemez les plaies de poudre de charbon de bois. Isolez la plante pour éviter que la maladie fongique se répande.

Pourriture du tronc

Un cactus blessé est sujet à une pourriture du tronc. Les pathogènes fongiques pénètrent dans la plante via le substrat. Les parties affectées deviennent molles et vitreuses.

Que faire : en cas d’infestation, la seule solution est de procéder à une coupe au-dessus de la partie affectée. Placez la tête à la verticale dans un pot vide pour qu’elle sèche et qu’elle forme des racines. L’emplacement idéal pour cela est le rebord de fenêtre lumineux et chaud. Plantez le cactus dans du terreau pour cactus frais une fois qu’il a formé des racines.

Pourriture des racines

Si le cactus est atteint d’une maladie fongique, les racines pourrissent. La base du tronc pourrit en cas de forte infestation.

Que faire : mettez le cactus dans un pot rempli de terreau pour cactus frais. Il est nécessaire de procéder à une coupe radicale au-dessus de la partie infestée si la base du tronc est déjà fortement altérée. La suite du traitement est la même que dans le cas de pourriture du tronc.

Parasites sur les cactus

Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses excrètent une substance cireuse qui enveloppe les parasites comme des petites boules de coton blanches. Elle peuvent atteindre une taille d’un à douze millimètres. Les parasites farineuses affaiblissent le cactus en le suçant. Les cochenilles farineuses sont également connues comme poux farineux.

Que faire : à un stade précoce, tamponnez les cochenilles farineuses d’alcool à brûler. L’alcool enlève la couche de cire et tue les parasites. Utilisez un insecticide en cas de forte infestation.

Cochenilles

On remarque la cochenille aux excréments sucrés et collants sur et sous la plante. Le parasite lenticulaire est jaune blanc à marron clair et présente une taille d’un à six millimètres. Le parasite affaiblit le cactus en le suçant.

Que faire : tamponnez la cochenille avec de l’alcool à brûler. L’alcool enlève la couche de chitine des animaux et les tue. Il convient de combiner un traitement d’insecticide à une émulsion huileuse car l’insecticide perle sinon sur la carapace de chitine.

Tétranyques

En fonction de l’espèce et de la saison, les tétranyques sont vert pâle, jaunâtres, orange ou brun-rouge. Leur taille est de tout juste 0,25 à 0,8 millimètre. Les parasites à huit pattes sont dotés d’un mandibule piqueuse-suceuse. Des endroits clairs à marron apparaissent sur les pointes des pousses. Le cactus est également recouvert d’une fine toile.

Que faire : isolez le cactus pour empêcher toute propagation sur les autres plantes. Luttez contre ce parasite à l’aide d’un insecticide.

Sciarides

Les sciarides sont des petites mouches noires d’une taille de deux à quatre millimètres. Les larves blanches des sciarides se trouvent dans le substrat humide où elles rongent les racines des cactus.

Que faire : laissez bien sécher le terreau. Vous pouvez parer efficacement à une infestation de sciarides à l’aide de pièges jaunes englués, de nématodes, d’acariens prédateurs et de produits à base de Neem.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto