Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre la cloque du pêcher

Pêchers, abricotiers ou nectariniers : les arbres fruitiers sont souvent infestés par la cloque du pêcher. Le début du printemps est le moment idéal pour prévenir cette maladie fongique. Nous vous expliquons comment maîtriser la cloque du pêcher.

La cloque du pêcher
Les pêchers plantés dans nos régions sont souvent atteints de la cloque du pêcher.

(chu) Les feuilles du pêcher présentent des excroissances jaunâtres à rougeâtres. L’arbre perd ses feuilles et ses fruits de manière précoce. Les symptômes indiquent une infestation par la cloque du pêcher. Le moment adéquat est essentiel pour que le traitement de cette maladie fongique soit efficace. Nous vous présentons la cloque du pêcher et vous donnons des conseils utiles pour la combattre.

Brève présentation de la cloque du pêcher

Les arbres fruitiers tels que les pêchers, les abricotiers ou les nectariniers, sont généralement infestés par la cloque du pêcher. La maladie fongique est causée par le champignon Taphrina deformans. En hiver, le champignon survit sur les écailles des bourgeons et sur les branches de l’arbre infesté. À partir du mois de février, le mycélium se désagrège en de petites cellules à une température de plus de 10 °C et est entraîné dans les bourgeons par la pluie. Le champignon y infecte les jeunes feuilles.

Détecter une infestation par la cloque du pêcher

Des excroissances ondulées jaunâtres à rougeâtres et un épaississement des feuilles sont des indices sûrs d’une infestation par la cloque du pêcher. Les nouvelles pousses de l’arbre sont tordues et portent des touffes feuillées rabougries. Autre symptôme de la maladie fongique : l’arbre perd ses feuilles et ses fruits de manière précoce.

Comment prévenir une infestation par la cloque du pêcher

  • Optez pour des variétés d’arbres fruitiers qui sont moins sujettes à la cloque du pêcher. Pour les pêchers, la variété régénérable « Revita » et la variété autofécondable « Benedicte » se sont avérées être extrêmement robustes contre la maladie fongique. Les variétés « Amsden », « Alexandra Zainara », « pêche de vigne rouge » et « Saturne » sont aussi recommandées.
  • Un emplacement ensoleillé et bien aéré complique la tâche au champignon. Après une averse, séchez rapidement les feuilles (la couronne ne doit pas être trop dense).
  • Vous pouvez utiliser un stimulateur biologique des défenses naturelles des plantes pour parer naturellement à la cloque du pêcher. Vaporisez la couronne de l’arbre de ce produit à partir de fin janvier. Répétez le traitement environ trois à quatre fois à un intervalle de deux à trois semaines.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre la cloque du pêcher

Les premiers symptômes de la cloque du pêcher apparaissent lors des premières journées chaudes du printemps et lors de la pousse des feuilles. Le moment adéquat joue un rôle décisif lors du traitement de l’arbre. Voici comment combattre la cloque du pêcher avec succès :

  • Contrôlez régulièrement si la plante présente des symptômes de cette maladie. Plus tôt vous détectez une infestation, plus l’arbre affecté aura une chance de guérir.
  • Enlevez toutes les feuilles infestées et coupez toutes les pointes des pousses rabougries. Les déchets de coupe sont éliminés dans les ordures ménagères pour éviter toute propagation de la maladie sur d’autres plantes. Désinfectez les outils après la coupe.
  • En cas d’infestation par la cloque du pêcher, des produits phytosanitaires chimiques sont généralement la seule possibilité de traiter le champignon avec succès. Information importante : un traitement avec un fongicide doit avoir lieu avant le débourrement. Nous recommandons de procéder à une pulvérisation préventive fin janvier. Répétez celle-ci au moins trois fois à un intervalle de huit à dix jours.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto