Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Ce nuisible s’attaque volontiers aux plantes d’intérieur. Les sciarides sont des petites mouches noires qui se trouvent sur le terreau des plantes. La progéniture de ces animaux rongent les racines. Voici comment tenir ces animaux à l’écart de vos plantes.
(chu) Des essaims de petites mouches noires logent sur le terreau des plantes d’intérieur : la plante est infestée par les sciarides. Une infestation se découvre rapidement car les animaux volent lors de l’arrosage. Les nuisibles et leur progéniture se sentent particulièrement bien sur et dans un substrat humide. Les larves y rongent les racines et entravent la croissance saine de la plante. Nos conseils permettent de se débarrasser de ces nuisibles. Voici comment lutter contre les sciarides sur vos plantes d’intérieur.
Les sciarides (Sciaridae) de couleur noire présentent une taille de 2 à 4 millimètres environ et apparaissent en essaim. Ils se distinguent des mouches des fruits par leurs longues pattes, leur antennes et leurs ailes. Les sciarides font partie de la famille des diptères (Diptera) et de la catégorie des nématocères (Nematocera). La femelle pond ses œufs (dont le nombre peut s’élever jusqu’à 200) de préférence dans le terreau humide des plantes d’intérieur. Les larves vermiculaires qui éclosent des œufs présentent une taille de 5 à 7 millimètres, sont blanches et ont une tête noire. Elles sont actives et rongent les racines de la plante uniquement lorsque le terreau est bien humide. En cas de sécheresse, les larves meurent. Au bout de 14 jours environ, elles se transforment en pupe et éclosent 5 à 6 jours plus tard. C’est le début d’une nouvelle génération de sciarides.
Si, lors de l’arrosage de la plante d’intérieur, des essaims de petites mouches noires volent, la plante est sans aucun doute infestée par des sciarides. Ces nuisibles séjournent sur le substrat, mais n’entraînent pas d’importants dommages, contrairement à leur progéniture affamée. Les larves des sciarides se trouvent dans le terreau où elles rongent les racines de la plante. Le rongement des racines par les larves des sciarides a pour conséquence que la plante ne peut plus absorber suffisamment d’eau et de nutriments. La croissance saine est ainsi restreinte. Les boutures et les germes sont particulièrement touchés par une infestation.
Les petits nuisibles noirs se trouvent sur le terreau des plantes et volent lors de l’arrosage. Une infestation par le nuisible peut ainsi être rapidement constatée. Voici comment lutter avec succès contre les sciarides et leur progéniture.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.