ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Lutter contre les sciarides

Ce nuisible s’attaque volontiers aux plantes d’intérieur. Les sciarides sont des petites mouches noires qui se trouvent sur le terreau des plantes. La progéniture de ces animaux rongent les racines. Voici comment tenir ces animaux à l’écart de vos plantes.

Sciarides
Les sciarides sont des petites mouches noires qui se trouvent sur le terreau des plantes d’intérieur.

(chu) Des essaims de petites mouches noires logent sur le terreau des plantes d’intérieur : la plante est infestée par les sciarides. Une infestation se découvre rapidement car les animaux volent lors de l’arrosage. Les nuisibles et leur progéniture se sentent particulièrement bien sur et dans un substrat humide. Les larves y rongent les racines et entravent la croissance saine de la plante. Nos conseils permettent de se débarrasser de ces nuisibles. Voici comment lutter contre les sciarides sur vos plantes d’intérieur.

Brève présentation des sciarides

Les sciarides (Sciaridae) de couleur noire présentent une taille de 2 à 4 millimètres environ et apparaissent en essaim. Ils se distinguent des mouches des fruits par leurs longues pattes, leur antennes et leurs ailes. Les sciarides font partie de la famille des diptères (Diptera) et de la catégorie des nématocères (Nematocera). La femelle pond ses œufs (dont le nombre peut s’élever jusqu’à 200) de préférence dans le terreau humide des plantes d’intérieur. Les larves vermiculaires qui éclosent des œufs présentent une taille de 5 à 7 millimètres, sont blanches et ont une tête noire. Elles sont actives et rongent les racines de la plante uniquement lorsque le terreau est bien humide. En cas de sécheresse, les larves meurent. Au bout de 14 jours environ, elles se transforment en pupe et éclosent 5 à 6 jours plus tard. C’est le début d’une nouvelle génération de sciarides.

Reconnaître une infestation par les sciarides

Si, lors de l’arrosage de la plante d’intérieur, des essaims de petites mouches noires volent, la plante est sans aucun doute infestée par des sciarides. Ces nuisibles séjournent sur le substrat, mais n’entraînent pas d’importants dommages, contrairement à leur progéniture affamée. Les larves des sciarides se trouvent dans le terreau où elles rongent les racines de la plante. Le rongement des racines par les larves des sciarides a pour conséquence que la plante ne peut plus absorber suffisamment d’eau et de nutriments. La croissance saine est ainsi restreinte. Les boutures et les germes sont particulièrement touchés par une infestation.

Comment prévenir une infestation par les sciarides

  • Lors de l’achat de nouvelles plantes d’intérieur et de plantes en pot, veillez à ce que le terreau ne dégage pas d’odeurs désagréables et à ce qu’aucun dépôt ne soit visible. Ce sont des indices sûrs que la plante a été trop mouillée pendant une période prolongée. Les sciarides peuvent apparaître de manière accrue dans un substrat trop humide.
  • Utilisez du terreau de haute qualité pour rempoter les plantes. Les œufs des sciarides peuvent cependant déjà se trouver dans le terreau que vous achetez. Notre conseil : en cas d’infestation du terreau par des sciarides, nous recommandons de le stériliser au four à une température de 200 °C pendant 20 minutes.
  • Arrosez régulièrement la plante et veillez à ce que le substrat ne soit pas trop humide. Le terreau doit toujours bien sécher entre les arrosages.
Les sciarides peuvent très bien être capturés avec des pièges jaunes englués.
Les sciarides peuvent très bien être capturés avec des pièges jaunes englués.

Nos meilleurs conseils pour lutter contre les sciarides

Les petits nuisibles noirs se trouvent sur le terreau des plantes et volent lors de l’arrosage. Une infestation par le nuisible peut ainsi être rapidement constatée. Voici comment lutter avec succès contre les sciarides et leur progéniture.

  • La plante infestée ne doit plus être arrosée tant que le terreau n’a pas bien séché.
  • En cas de forte infestation, nous conseillons de procéder à une mise en pot de la plante avec du substrat frais. Dégagez les racines autant que possible de l’ancien terreau, si nécessaire avec de l’eau tiède.
  • Les sciarides peuvent très bien être capturés avec des pièges jaunes englués. Le nuisible est attiré par la couleur jaune et adhère à la surface collante.
  • Une méthode naturelle efficace pour lutter contre les sciarides est le traitement avec des préparations à base d’huile de neem. Le composant principal de ce pesticide est la substance efficace azadirachtine. Un apport dans l’eau d’arrosage perturbe le développement des nuisibles.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto