Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Dans le potager, les chenilles voraces de la teigne du poireau endommagent les poireaux et les plantes à bulbe. La devise est mieux vaut prévenir que guérir. Nous vous donnons des conseils utiles pour tenir ce nuisible à l’écart de vos plantes.
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un papillon marron-gris de la famille des Acrolepiidae. Les ailes avant de couleur marron clair et dotées d’une tache cunéiforme au centre est une caractéristique distinctive typique de ce nuisible. Le papillon a une envergure des ailes de 2 centimètres environ. Deux générations naissent en une année, en mai et en août. La teigne du poireau pond ses œufs blanc crème sur les feuilles ou le collet des jeunes plants de poireaux et des plantes à bulbe. La progéniture éclot au bout de 5 à 12 jours. Les chenilles de la teigne du poireau sont jaune clair et ont une tête marron clair. Elles présentent une taille de 8 à 13 centimètres. Elles rongent les feuilles et pénètrent profondément dans la tige des plantes. Les chenilles se transforment alors dans des cocons soyeux souples.
Au début de l’été, les premiers dommages causés par les teignes du poireau apparaissent sur les poireaux et sur les plantes à bulbe. Sur les feuilles, on reconnaît les endroits rongés sous forme de fenêtre par les chenilles. Les pointes des feuilles des légumes jaunissent. Les animaux rongent ensuite la plante jusqu’à son cœur. Le dommage favorise l’apparition de pourriture.
La teigne du poireau cause d’énormes dommages sur les poireaux et les plantes à bulbe en les rongeant. Voici comment lutter contre le nuisible sans utiliser de pesticides chimiques.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.