Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Les framboises aromatiques sont très appréciées, y compris par le ver des framboises. Les larves de ce nuisible se frayent un chemin à travers le fruit. Voici comment éloigner le vorace coléoptère et sa progéniture de vos plants de baies et procéder au traitement des framboisiers.
(chu) Le ver des framboises s’est délecté des bourgeons du framboisier. Les larves du coléoptère se développent dans les fruits et mangent les baies avec délectation. Les fruits deviennent bruns et durcissent. Il ne reste que quelques baies qui ne semblent pas être infestées. Mais les apparences sont trompeuses. Lors de la récolte des fruits – outre les framboises, le nuisible s’attaque également aux mûres et à d’autres rosacées –, il n’est pas rare de découvrir les larves du coléoptère de couleur ocre pâle. Grâce à nos conseils, vous pourrez reconnaître le vers des framboises et le combattre de manière totalement naturelle.
Le vers des framboises (Byturus tomentosus), d’une taille de quatre à cinq millimètres, a des poils bruns ou gris. Les élytres de ce nuisible sont dotés de points fins et denses. Les antennes sont équipées d’une massue à trois branches. Les petits yeux du coléoptère passent plutôt inaperçus. Après l’hibernation, le coléoptère peut être trouvé à partir de mai sur les framboisiers mais aussi sur les mûres. Là, il se nourrit d’abord des bourgeons, avant de pondre ses œufs dans les fleurs. Après environ 10 jours, les larves éclosent. La progéniture du ver des framboises mange les fruits au cours de son développement. Les larves sont brun ocre pâle et possèdent trois paires de pattes. Avec le mûrissement des framboises, le développement des larves, qui mesurent maintenant huit millimètres, est également terminé. Celles-ci migrent ensuite dans le sol, se nymphosent et éclosent en automne.
Les bourgeons des framboisiers sont dévorés par le coléoptère et les tiges sont rognées. Par la suite, les larves écloses se frayent un chemin à travers le fruit. Les framboises brunissent, durcissent et se déforment. Il n’est pas rare de trouver la progéniture du ver des framboises dans les baies d’apparence saine.
Pour lutter contre le ver des framboises, il ne faut pas recourir aux pesticides chimiques, qui rendent les framboises immangeables. En outre, ces substances nuisent aux abeilles et à d’autres nuisibles. Suivez nos conseils pour éloigner le coléoptère de vos framboisiers de manière naturelle.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».