Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.
L'eau est un bien précieux. Il convient donc d'en faire un usage parcimonieux dans le jardin également. Il existe plusieurs possibilités d'économiser l'eau au jardin.
Les plantes ne doivent être arrosées que selon leur besoin. Lorsque le sol est saturé, l'eau s'écoule inutilement dans le sous-sol. En l'occurrence, les amateurs de jardinage ne doivent pas se laisser abuser par une croûte de terre sèche. En ameublissant quelques centimètres de la croûte de terre du jardin on arrive souvent dans un sol humide. Raison pour laquelle mieux vaut biner une fois qu'arroser deux fois. Le binage régulier maintient l'humidité du sol et lui donne une structure granuleuse. De toute évidence, le binage constitue donc une mesure importante en vue d'économiser l'eau.
Arroser tôt le matin ou tard dans la soirée réduit l'évaporation de l'eau. En recouvrant la terre d'une couche de paillis on maintient également l'humidité dans le sol qui demandera donc moins d'arrosage.
Pour économiser l'eau au jardin, un arrosage approprié s'impose. En l'occurrence, l'eau doit être répandue directement sur les racines ou sur le sol. Ne pas asperger les plantes et ne pas arroser avec un jet à forte pression, car l'eau s'écoulerait alors inutilement. Le mieux est d’arroser lentement afin de permettre à la terre d'absorber l'eau. Par ailleurs, il est plus judicieux et plus efficace d'arroser copieusement en une fois que d'apporter fréquemment de petites quantités d'eau.
En raison de son enracinement peu profond, la pelouse nécessite plus d'arrosage que d'autres plantes. Lorsqu'en été on laisse la pelouse pousser davantage, elle résiste mieux à la sécheresse. On peut également économiser l'eau en renonçant aux tourniquets d'arrosage. Par ce moyen d'arrosage, beaucoup d'eau s'évapore et la pelouse n'en reçoit alors qu'une dose réduite. En période de sécheresse, il est recommandé d'irriguer copieusement et lentement la pelouse, une fois par semaine, en soirée, pour humidifier le sol à une profondeur de 15 à 20 cm.
Les systèmes d'irrigation automatiques procurent du confort pour les humains comme pour les plantes. Les systèmes d'irrigation dits goutte à goutte sont économiques en eau. Ils dispensent l'eau avec efficacité, là où elle est effectivement nécessaire. Leur débit peut en outre se régler automatiquement au moyen d'une minuterie et d'un capteur d'humidité.
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.