Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Arroser correctement le gazon

Lors des chaudes journées d’été, un gazon bien arrosé résiste à la chaleur et à la sécheresse. Il n’est pas très facile d’arroser judicieusement et en profondeur les pelouses. Voici comment arroser correctement votre pelouse et réaliser votre rêve de posséder un tapis de gazon vert éclatant.

Arroser correctement le gazon
Lors des chaudes journées d’été, un gazon bien arrosé résiste à la chaleur et à la sécheresse.

(chu) La chaleur et la sécheresse peuvent mettre le gazon à rude épreuve. Les pelouses perdent leur vitalité et les brins d’herbe commencent à se flétrir et à se dessécher. Saviez-vous que par une chaude journée d’été, un mètre carré de gazon peut perdre jusqu’à quatre litres d’eau par évaporation ? L’arrosage régulier et intensif de la pelouse lui apporte suffisamment d’humidité afin qu’elle puisse se développer sainement. Bien entretenues, vos pelouses résisteront même à de courtes périodes de sécheresse. Nos conseils vous permettront de bien gérer l’arrosage de votre gazon.

Quand est-il temps d’arroser le gazon ?

La couche supérieure du sol est desséchée et le vert du gazon n’est plus aussi lumineux ; il semble tirer légèrement sur le gris : il est grand temps d’arroser votre pelouse. Il n’est pas rare que l’arrosage du gazon ait lieu trop tard. Les premiers dégâts dus à la sécheresse deviennent alors visibles et les feuilles et les tiges sont condamnées. Arrosez régulièrement le gazon pour éviter une telle situation. Le meilleur moment pour arroser la pelouse est de bonne heure le matin, lorsque les températures sont encore basses. Cela permet de garantir que seule une infime partie de l’eau s’évapore ; le gazon est arrosé de manière plus efficace et plus économique. Autre avantage : au cours de la journée, le gazon sèche bien. Par rapport à l’arrosage du soir, cela permet de minimiser le risque d’infestation fongique.

De quelle quantité d’eau le gazon a-t-il besoin ?

Pour une croissance saine, la terre de la pelouse doit toujours être bien humide. La règle empirique suivante s’applique : 10 à 20 litres par mètre carré garantissent l’humidité du sol sur une profondeur d’environ 15 centimètres. Les apports d’eau varient toutefois en fonction du type de sol. L’eau pénètre par exemple plus rapidement dans un sol sablonneux, de sorte qu’il suffit de 10 à 15 litres pour bien mouiller le sol. En revanche, un sol sablonneux ne retient pas bien l’humidité et la terre se dessèche plus rapidement. Pendant les périodes chaudes, en été, nous recommandons alors un arrosage trois fois par semaine. Les sols lourds argileux et limoneux, quant à eux, ont besoin d’environ 20 litres d’eau par mètre carré pour être bien mouillés. L’eau étant très bien stockée, il est nécessaire d’arroser le gazon seulement une fois par semaine en période sèche.

Notre conseil : préférez un arrosage abondant à quelques jours d’intervalle plutôt qu’un peu tous les jours. De cette manière, l’eau peut pénétrer profondément dans le sol et fournir suffisamment d’humidité aux racines. En effet, un manque d’eau entraîne un déplacement de la zone racinaire vers les couches supérieures du sol et rend le gazon plus vulnérable aux dommages causés par la sécheresse. Dans un sol bien irrigué, les racines descendent profondément dans le sol. Le gazon est donc moins sensible à la sécheresse, même lorsque le thermomètre grimpe.

Voici comment déterminer si le gazon est bien arrosé

  • Découpez une belle motte de gazon à l’aide d’une bêche et mesurez ensuite simplement la profondeur de la zone sombre et humide à l’aide d’un mètre. Remettez ensuite le gazon en place et tassez-le précautionneusement.
  • Installez un pluviomètre dans le jardin. Vous saurez ainsi rapidement si le gazon a reçu les apports d’eau recommandés.
  • Si vous arrosez le gazon avec un arroseur, vous pouvez facilement déterminer lorsque le gazon a été suffisamment arrosé à l’aide d’un compteur de débit. Calculez l’apport d’eau en convertissant la quantité par mètre carré en fonction de la surface totale de la pelouse. Cela représente, par exemple, 1000 litres pour une surface de 50 mètres carrés et une quantité d’eau de 20 litres par mètre carré. Dès que le compteur indique la quantité de litres calculée, vous pouvez arrêter l’arroseur.
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto