Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Les vers consomment beaucoup de déchets verts, surtout dans le compost. Ils produisent ainsi un engrais naturel qui a l'apparence de la terre. Contrairement aux composts de jardin, les lombricomposteurs peuvent être installés sur la terrasse ou le balcon. Le tout sans la moindre immission.
(sku) Les vers de compost dégradent les épluchures, feuilles, résidus végétaux et autres déchets verts en une terre naturelle, aux propriétés fertilisantes. Les bacs de compostage peuvent être achetés tout faits ou être fabriqués maison.
On peut y mettre tous les déchets de cuisine, ainsi que les déchets verts venant des plantes d'intérieur, du balcon ou du jardin. Sont néanmoins interdits les plats cuisinés, la viande et le poisson, les déchets venant de plantes malades, les huiles de cuisine ou les litières des chats. De petites quantités de déjections de petits animaux de compagnie peuvent également être compostées.
Les lombricomposteurs, qu'il s'agisse de bacs composteurs en bois ou de composteurs à étages, seront idéalement placés à l'ombre, où ils seront protégés d'une chaleur excessive et des rayons directs du soleil.
Un certain degré d'humidité est nécessaire dans la litière. Si elle est trop sèche, les vers meurent. Si le compost est sec, versez-y un peu d'eau ou humidifiez légèrement les déchets verts avant de les déposer dans le bac.
Les vers n'aiment pas non plus un environnement trop humide. Si la litière est trop humide, incorporez-y quelques morceaux de papier.
Un lombricompost qui fonctionne bien ne sent quasiment pas. Les mauvaises odeurs sont souvent dues à la présence de déchets inadéquats, comme des restes de viande, des os ou des produits gras, comme du lait ou de l'huile, ou encore à une ventilation insuffisante. Dans ce dernier cas, vous pouvez aérer un peu la litière en la mélangeant.
En hiver, protégez votre lombricomposteur. Si le froid menace, placez le bac composteur au garage, dans votre serre ou à la cave. Le gel peut tuer les vers de compost.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.