Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Protection biologique des plantes avec le lisier

Les purins favorisent la croissance et ont un effet vitalisant. Voici quelques recettes de purins et leurs propriétés !

Protéger ses plantes à l'aide de purin et qui améliore leurs croissances
Avant l'emploi, le purin doit en principe être dilué avec de l'eau.

(sku) Les purins et brouets d'aspersion élaborés selon une recette sont des moyens biologiques de traitement des plantes. Ils ont des effets multiples et peuvent aussi servir lors d'infections aiguës. Ces purins élaborés avec des parties de plantes hachées et de l'eau sont bon marché et absolument biodégradables.

Diverses plantes sont utilisées pour faire des purins et des brouets d'aspersion. Selon la situation, les différents purins dilués peuvent être mélangés et appliqués ensemble. De ce fait, leur action est renforcée et des effets divers peuvent être obtenus. Il est important que les parties de plantes utilisées pour les purins soient cueillies avant leur floraison car elles contiennent alors le maximum de leur substance.

Plusieurs plantes poussant à profusion conviennent pour l'élaboration de purins et de brouets. On leur attribue des propriétés diverses :

  • Aide à la croissance : orties, consoude, fenouil, langue de bœuf, pousses de tomates, choux.
  • Contre les maladies : prêle des champs, feuilles de bouleau, fougère mâle, fougère aigle, oignon, poireau, ail.
  • Contre les parasite : feuilles de chêne, rhubarbe, tanaisie, sureau, livèche, vermouth.

 

Elaborer soi-même des purins

Le purin peut être élaboré dans des récipients en plastique, en bois ou en argile. Pour un petit jardin familial, un récipient d'une contenance de 10 l suffit. Les récipients métalliques ne conviennent pas  en raison de la rouille qui altèrerait le purin.

Les récipients de purin doivent être exposés au soleil, la chaleur accélérant la fermentation. Quant à l'emplacement du récipient de purin, il convient de veiller à ce que les voisins ne soient pas incommodés par l'odeur. La pierre pulvérisée ou la valériane peuvent atténuer les odeurs désagréables. Les fûts sont à recouvrir d'une grille. En récipient fermé, le manque d'air provoque l'arrêt de la fermentation.

L'eau de pluie est meilleure que l'eau de conduites 

Les parties de plantes sont hachées et placées dans un récipient. En hachant les plantes, on broie leurs cellules et leur jus peut donc mieux s'écouler. Le mélange peut ainsi se brasser plus facilement. La quantité de plantes dépend de leur genre. On verse alors de l'eau jusqu'à ce que les plantes soient entièrement couvertes. L'eau de pluie stagnante convient mieux que l'eau de conduites. Le récipient ne doit pas être complètement rempli car la fermentation engendre la formation d'une mousse.

Le processus de fermentation commence après 2 à 3 jours déjà. Le contenu doit alors être brassé chaque jour afin de laisser pénétrer suffisamment d'oxygène dans le purin. Selon la situation climatique, le purin est prêt à l'emploi après 3 semaines. Le purin est utilisable dès que la mousse a disparu et que les particules de plantes sont retombées au fond du récipient.

Asperger ou arroser les plantes

Avant l'emploi, le purin doit en principe être dilué avec de l'eau. Selon la recette, on mélange une part de brouet avec de nouvelles parts d'eau (proportion 1:10).

Les purins contre les maladies et les parasites sont à asperger sur les feuilles des plantes. Pour l'accélération de la croissance et l'engraissement, les purins sont à verser en terre, de préférence par temps nuageux, tôt le matin ou dans la soirée. Il convient d'éviter de verser le purin sur les feuilles car celles-ci pourraient en subir des brûlures. Le sol doit être humide et si nécessaire, arroser préalablement, car les racines des plantes pourraient également subir des brûlures. Si le purin n'est pas entièrement utilisé, le reste peut être conservé dans un récipient adéquat.

 

 

Plante                        Recette Emploi Effet
Prêle des champs 1 kg de plante fraîche ou 150 g de plante séchée, 10 l d'eau Diluer 1:10, et asperger sur les plantes et sur le sol Riche en silice, contre les mycoses, avant tout à titre préventif
Consoude 1 kg de plante fraîche ou 150 g de plante séchée, 10 l d'eau Diluer 1:10, et verser sur le sol Favorise la croissance des plantes
Orties
(grandes et petites)
2 kg de plante fraîche ou 200 - 500 g de plante séchée, 10 l d'eau Diluer 1:10, et verser sur le sol
Diluer 1:50 à asperger les plantes
Comme engrais et pour activer les microorganismes du sol,
éloigner les insectes et fortifier
Ail 500 g de boules hachées
10 l d’eau
Asperger, non dilué, sur les plantes Contre l'acarien de la fraise et les mycoses
Chou 3 kg de feuilles fraîches
10 l d'eau
Verser, non dilué, sur le sol Engrais, fortifiant
Tanaisie 300 g de plante fraîche ou 30 g de plante séchée
10 l d'eau
En hiver, non dilué, en été, diluer jusqu'à 1:3 et asperger les plantes Contre les acariens, le mildiou, la rouille  
Rhubarbe 1 kg de feuilles fraîches
10 l d'eau
Asperger, non dilué, sur les plantes Contre les pucerons
Sureau noir 1 kg de feuilles fraîches
10 l d'eau
Verser, non dilué, sur le sol Contre les campagnols
Vermouth 300 g de plante fraîche ou 30 g de plante séchée
10 l d'eau
Non dilués ou dilués jusqu'à 1:3 pour asperger les plantes Contre les poux, les fourmis, les chenilles, carpocapse de pommes, acarien des mûres
Fougère mâle, fougère aigle 1 kg de plante fraîche ou 100 g de plante séchée
10 l d'eau
Diluer 1:10 asperger les légumes et les arbres     Contre les poux
Oignons 75 - 100 g de pelures
10 l d'eau
Asperger non dilué Contre la mouche de la carotte
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto