Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
(Annonce) Vous ne voulez pas attendre longtemps? Alors vous pouvez tout simplement acheter le gazon parfait prêt à l’emploi et le dérouler dans votre jardin. Mais le gazon ne se met pas en place en un tournemain. Il y a un peu de travail à faire avant que vos invités vous fassent des compliments admiratifs.
Un conseil important avant de vous lancer: préparez d’abord le sol et ne commandez le gazon en rouleau que par la suite afin d’éviter de le stocker longtemps. Les mois d’avril à octobre sont propices à ces travaux. Délimitez la surface choisie avec des piquets en bois que vous relierez ensuite par une ficelle. Enlevez maintenant le gazon existant, s’il y en a. Ensuite, retirez les grosses racines et les pierres à l’aide d’un râteau métallique. Puis bêchez le sol à profondeur de bêche. Si le sol est argileux, vous devez éventuellement briser les mottes de terre. Égalisez le sol à l’aide d’un râteau et aplanissez la parcelle avec un rouleau à gazon.
Analysez votre terre. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’ajouter de l’humus sous le gazon en rouleau. Cet humus crée un sol plus riche en nutriments et retient l’humidité. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps d’une belle pelouse verdoyante à souhait. Répartissez l’humus avec une brouette et étalez-le à l’aide d’un râteau en bois. Ensuite, répandez de l’engrais pour gazon sur l’humus.
L’outil KM 56 RC-E avec sarcleuse de STIHL est parfait pour mélanger soigneusement l’humus, le substrat et l’engrais pour gazon. Important: protégez-vous et portez des gants, des lunettes de protection, une protection auditive et une visière pendant le travail, car il y aura du bruit et des petits cailloux peuvent être projetés – il y a donc un risque d’accident. Aplanissez à nouveau le sol avec le rouleau à gazon et ratissez-le ensuite légèrement à l’aide du râteau en bois. L’essentiel est désormais fait.
Arrosez maintenant encore une fois uniformément tout le substrat. Et voilà qu’arrive enfin le gazon en rouleau. Commencez simplement au bord en déroulant le premier rouleau. Vous pouvez couper ce qui dépasse et utiliser le surplus pour combler les vides. Évitez les joints croisés en décalant les lés. Une fois que tout est bien réparti, repassez le rouleau à gazon sur la surface et arrosez votre beau gazon décoratif de manière uniforme.
Il est maintenant étalé devant vous : le parfait gazon vert. Pour qu’il reste aussi beau, il doit être bien entretenu, surtout les premières semaines. Évitez de marcher sur le gazon déroulé ou d’y poser des objets. En revanche, il est conseillé de laisser les piquets et la ficelle en place jusqu’à ce que le gazon soit bien enraciné. Vérifiez régulièrement s’il est assez humide. Si la sécheresse menace en été, arrosez-le régulièrement le matin ou le soir. Vous pouvez passer la tondeuse pour la première fois au bout de cinq à six jours. Les tondeuses à gazon sans fil silencieuses de STIHL sont vos partenaires idéals.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».