Travaux de jardinage

L’automne est la saison de la taille – Préparez les arbres et les arbustes pour la saison à venir

(Annonce) Comme toutes les plantes, les arbres et arbustes ont besoin de soins et ils vous remercieront par de nouvelles pousses. En plus d’une taille régulière et légère en cours de saison pour des raisons visuelles, une taille marquée est importante chaque année afin de préserver la santé des plantes. Lorsque la période de croissance est terminée et que la saison de jardinage touche à sa fin, les sécateurs et les scies de jardin font leur entrée sur le terrain. Les mois d’automne et d’hiver sont le bon moment pour une taille marquée; les arbres et arbustes repousseront d’autant mieux au printemps suivant.

Stihl
Les mois d’automne et d’hiver sont le bon moment pour une taille marquée; les arbres et arbustes repousseront d’autant mieux au printemps suivant.

Si vous souhaitez tailler fortement vos arbres et arbustes, vous devez attendre au moins le début du mois d’octobre: «La loi fédérale allemande sur la nature autorise les élagages rigoureux uniquement pendant les mois d’octobre à février. Le reste de l’année, la protection des oiseaux est prioritaire», explique Jens Gärtner, expert de Stihl. Le propriétaire du jardin peut tailler les arbustes ornementaux tels que les forsythias ou les hortensias paniculés dès l’automne. L’avantage est qu’il est plus facile de s’y retrouver lors de la coupe si les arbustes n’ont plus de feuilles. Le jardinier amateur peut alors utiliser ses outils de manière plus ciblée. «Les arbres fruitiers peuvent être taillés pendant toute la saison froide, à condition qu’il n’y ait pas de gelée les jours de taille», poursuit M. Gärtner. Pendant leur dormance hivernale, les arbres se préparent ainsi à une nouvelle phase de croissance, puis produiront de nombreuses fleurs au printemps et donc une riche récolte de fruits.

Le bon outil pour une taille nette 

Des sécateurs ou des coupe-branches ordinaires suffisent généralement pour procéder la coupe des branches fines. Si les branches sont plus épaisses, il est conseillé d’opter pour des outils motorisés. Les travaux d’élagage qui seraient sinon pénibles et fastidieux peuvent être effectués rapidement et sans efforts avec une scie de jardin à batterie comme la GTA 26 issue du système de batterie AS de Stihl. Pour travailler la couronne de l’arbre, optez pour une perche d’élagage. Avec cette «tronçonneuse sur tige», les petites et grosses branches peuvent facilement être coupées à des hauteurs de plusieurs mètres tout en gardant les pieds sur la terre ferme. Et encore un conseil: avec un broyeur, les coupes d’arbres et d’arbustes peuvent ensuite être réutilisées dans le jardin, par exemple comme paillage des parterres de fleurs en protection contre le gel. Le cycle de la nature est ainsi bouclé de manière idéale.

À propos de STIHL

Le groupe STIHL développe, fabrique et commercialise des appareils à moteur pour l’exploitation forestière et l’agriculture, ainsi que pour l’entretien du paysage, le bâtiment et l’utilisateur privé exigeant. STIHL est également présent dans l’univers des outils de jardin. Peu importe que l’on préfère la batterie, l’électricité ou l’essence. Tous les produits STIHL se distinguent par leur technologie, leur robustesse, leur longévité et leur puissance.

Depuis 1971, STIHL est la marque de tronçonneuses la plus vendue au monde. La société a été fondée en 1926 et son siège se situe à Waiblingen, près de Stuttgart. Entre autres choses, STIHL mise aussi sur la qualité suisse : l’entreprise familiale produit des chaînes de tronçonneuses en Suisse pour le monde entier. STIHL Vertriebs AG à Mönchaltorf a été fondée en 1996 et est chargée de la distribution de la marque STIHL en Suisse mais aussi dans la principauté de Liechtenstein. Les produits sont vendus exclusivement par le biais du commerce spécialisé proposant un service qualifié. Le centre de distribution STIHL fournit ces revendeurs spécialisés et les assiste avec de nombreux services.

Vous trouverez ici des informations détaillées à propos de la centrale de distribution STIHL.

Adresse de contact pour les lecteurs :

STIHL Vertriebs AG, Isenrietstrasse 4, 8617 Mönchaltorf

E-mail: info@stihl.ch, Tél. +41 44 949 30 30

Liste des revendeurs spécialisés sur fr.stihl.ch 

  • Auteur :
  • STIHL
  • Image :
  • STIHL