Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Arbres, arbustes et haies

Greffer les arbres fruitiers

Pour la multiplication ou la préservation d'une espèce, les arbres fruitiers peuvent être greffés. La méthode la plus simple consiste à greffer derrière l'écorce. Pour ce faire, un greffon sélectionné doit être inséré dans un porte-greffe coupé et taillé.

Greffer un arbre fruitier pour la multiplication ou la préservation d'une espèce
Pour la multiplication ou la préservation d'une espèce, les arbres fruitiers peuvent être greffés.

(sku) Le greffage est la correction naturelle d'une espèce et peut être pratiqué sur différents arbres fruitiers. Les fruits sujets à des maladies ou de qualité insuffisante ainsi qu'un temps de maturation trop court, sont des raisons de corriger des arbres fruitiers au moyen de la greffe. Ceci ne fonctionne cependant que pour des arbres fruitiers apparentés, par exemple, pour des poires sur des coings. Greffer des pommes sur des poires ou des cerises sur des pommes n'apporte aucun résultat. La méthode standard dans la culture fruitière en amateur est le greffage derrière l'écorce.

Des arbres pas trop vieux avec des branches d'un diamètre de 4 à 7 cm conviennent le mieux. Les branches plus épaisses sont moins indiquées. Le moment de greffer se situe lorsque commence le bourgeonnement, soit, selon le temps, d'avril à mai.

Préparer les rameaux

Avant toute chose, préparer les rameaux nécessaires au greffage. Sélectionner à cet effet des greffons d'une année provenant d’un arbre à bon rendement. Ils sont à couper de préférence durant le repos total de la végétation, de décembre à janvier, lors d'un jour sans gel. Des pousses de l'épaisseur d'un crayon et longues de 30 à 40 cm sont idéales. Jusqu'au moment de leur utilisation, les greffons sont à entreposer dans un endroit frais, humide et sombre. En l'occurrence, des sachets en plastic perforés conviennent parfaitement. Par basses températures, entre +5° et -10 °C, l'entreposage peut s'effectuer en plein air, dans un endroit ombragé.

Pour le greffage derrière l'écorce, la couronne de l'arbre fruitier doit d'abord être rabattue sur les plus longs moignons de branches. Cependant, toutes les branches ne doivent pas être taillées sur des moignons. Dans la partie inférieure, quelques branches doivent rester intouchées. Elles assurent l'assimilation de l'arbre en lui évitant de se dénuder. 

Faire le greffage à l'anglaise

Sur la pousse d'une année, on procède alors au greffage à l'anglaise. Ceci consiste à tailler les porte-greffes en biseau sur une longueur de tranche de 3 à 4 cm. Chaque greffon doit en l'occurrence disposer de 4 à 5 bourgeons (yeux). 

Sur les moignons de branches servant de porte-greffe, ouvrir l'écorce moyennant une section longitudinale. Le greffons muni d'une taille à l'anglaise doit alors être inséré derrière l'écorce ouverte de sorte que, sur le haut, seulement environ 5 mm de la tranche du greffon soient encore visibles. Le greffon doit se fixer fermement de lui-même. Sur des branches plus épaisses, on peut sans problème insérer deux à trois greffons. L'emplacement de la greffe est ensuite ligoté solidement avec du raphia puis recouvert de mastic à greffer.

Après 5 à 6 semaines, les premiers bourgeons apparaissent. Enlever alors le raphia s'il ne s'est pas détaché de lui-même. Les pousses en dessous de la greffe doivent être entièrement éliminées. Si plusieurs jets apparaissent sur l'emplacement de la greffe, un seul d’entre eux doit assurer la succession. Les autres jets doivent être rabattus.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • iStockphoto