Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Protéger les arbres du soleil

S’il fait très chaud pendant une période prolongée, les arbres peuvent attraper un « coup de soleil ». Des dommages risquent alors de survenir sur l’écorce et le tronc. Il est possible de réduire ce risque à l’aide d’un enduit de protection spécial.

« Blanchiment d’arbres »
« Blanchiment d’arbres »

En juillet 2017, l’expert en arbres indépendant Matthias Brunner et son équipe ont examiné la température de 23 arbres exposés au soleil avec ou sans enduit de protection. La mesure et l’évaluation étaient effectuées du côté ensoleillé pour être comparées au côté ombragé. « Nous avons enregistré la valeur la plus élevée de 52 °C sur un érable plane non traité. La série de tests montre que l’enduit de protection blanc a un effet rafraîchissant car il reflète le rayonnement ». L’expert en arbres a pu prouver que les surfaces d’écorce enduites étaient en moyenne 5 °C plus fraîches que celles des arbres non traités.

Coups de soleil sur les arbres et conséquences

« Le soleil nuit aux arbres car l’écorce fine chauffe à plus de 40 °C pendant une période prolongée. La croissance en épaisseur est localement entravée, l’écorce meurt et éclate car les protéines sont détruites à des températures à partir de 40 °C, et le métabolisme des enzymes ne fonctionne plus », explique Matthias Brunner. En cas de nécroses de l’écorce, c’est-à-dire de dommages de l’écorce sur de grandes surfaces, des infections causées par des champignons destructeurs de bois peuvent survenir. Ces dommages entraînent la pourriture du bois dans le tronc. Les arbres endommagés par un coup de soleil risquent de se fissurer dans les années qui suivent, et ils ne peuvent plus jamais déployer leur pleine vitalité. C’est pourquoi il convient par précaution d’enduire systématiquement les jeunes arbres sensibles situés à un endroit exposé au soleil.

« Blanchiment d’arbres » avec une couche de chaux

Le froid peut provoquer des fissures, notamment sur les arbres fruitiers et sur les noyers. En particulier au printemps, lorsque les différences de températures de jour et de nuit sont élevées, cela peut entraîner sur le côté sud de l’écorce des tensions qui formeront plus tard des fissures. Le blanchiment des arbres à la chaux peut y remédier. La durée de préservation de ces enduits est de 3 à 5 ans, et de nouvelles variantes sont continuellement développées. Ces enduits à la chaux sont composés de minéraux argileux, de calcaire, de poudre de roche, d’un adhésif naturel et de divers oligo-éléments. L’enduit nourrit et préserve l’élasticité de l’écorce. Moins de fissures se forment alors en cas de chaleur et de froid. Le tronc des jeunes arbres doit être complètement enduit depuis le pied du tronc jusqu’à la base de la couronne. Sur les arbres isolés plus anciens, il suffit d’appliquer une couche d’enduit sur le côté sud-ouest. La fonction de croissance et de protection de l’écorce n’est pas altérée par l’enduit. 

Celui-ci doit être appliqué lors de la plantation à des températures de plus de 10 °C le jour et des températures d’au moins 5 °C la nuit. Le tronc doit alors être sec. Afin d’améliorer la durée de préservation, l’écorce doit être débarrassée des lichens, des mousses et des particules libres à l’aide d’une brosse. Un apprêt améliore l’adhérence et réduit la consommation d’enduit.

Prise en compte de l’orientation nord-sud

Le tissu de l’écorce s’adapte au rayonnement solaire naturel : il forme plus de structures de l’écorce protectrices du côté sud. Lors de la plantation d’arbres solitaires sensibles, il faut donc impérativement veiller à ce que l’arbre soit planté à son nouvel emplacement en étant orienté comme auparavant. Il convient également de tenir compte des changements de luminosité dans le jardin dus, par exemple, à une taille de la couronne ou à l’abattement d’un grand arbre à proximité. Les arbres plus anciens peuvent alors être soudain menacés. Les hêtres sont particulièrement sensibles à une exposition soudaine. Même à un âge avancé, l’arbre risque de subir des dommages thermiques au niveau de l’écorce.

Nattes de protection alternatives

Au lieu d’enduit, il est possible de recourir à des nattes en roseaux ou en bambou, ou bien à des bandes de jute pour diffuser de l’ombre. La meilleure protection contre la chaleur est atteinte lorsque la natte est posée de manière lâche autour du tronc et qu’une aération arrière est assurée. Le chevauchement a lieu du côté nord. Les attaches utilisées doivent être desserrées successivement car elles risquent de s’incruster dans l’écorce. Les bandes d’argile et de jute sont discrètes. L’expert en arbres attire néanmoins l’attention sur le fait qu’elles provoquent une plus grande humidité et condensation et qu’elles ne sont donc pas aussi durables que les enduits de protection.

Que faire en cas de fissures du tronc ?

Si le tronc montre les premiers signes d’un endommagement, il doit être protégé à l’aide d’une natte ou de préférence d’un enduit. La blessure est recouverte latéralement depuis les bords, mais le nouveau tissu de l’écorce est plus fin et plus sensible que le tissu de l’écorce initial et doit donc être davantage protégé. Sur les tilleuls et les érables, les zones de bois libres présentant la taille d’une paume de main peuvent être encore bien recouvertes. Sur les hêtres, il n’y a souvent plus aucune chance réelle de traitement.

  • Auteur :
  • Revue « Schweizer Garten » (Kaspar Heissel)
  • Image :
  • Revue « Schweizer Garten » (Kaspar Heissel, Matthias Brunner)