Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.
On trouve des bambous dans différentes zones climatiques. Il existe des bambous qui prospèrent bien dans nos régions et qui supportent également les températures hivernales. D'autres ne prospèrent que dans des zones climatiques tempérées ou nécessitent une protection hivernale.
(sku) Les bambous sont imposants et graciles à la fois. La plupart des sortes atteignent une grandeur remarquable et présentent un feuillage élancé et de nombreuses pousses latérales. Les bambous prospèrent naturellement dans diverses zones climatiques, depuis les régions tempérées jusqu'aux régions subtropicales et tropicales. Certaines de ces plantes géantes prospèrent sans problèmes dans nos régions et supportent même des températures hivernales. D'autres ne prospèrent que dans des zones climatiques tempérées ou nécessitent une protection hivernale. Les genres de bambous tropicaux ne prospèrent cependant que dans un jardin d'hiver.
Le bambou pousse dans n'importe quelle terre de jardin normale et nutritive. Dans un sol lourd et sablonneux, sa croissance est faible. Le bambou ne supporte pas l'humidité persistante.
Certaines espèces préfèrent un milieu ensoleillé, d'autres par contre un endroit semi ombragé voire même ombragé. Celui qui veut planter des bambous doit tenir compte des exigences spécifiques du genre et prendre conseil auprès d'un spécialiste.
A l'exception de l'espèce Fargesia, ils ont la particularité de former des stolons pour se développer en largeur. Ceci peut être évité par le blocage des rhizomes. A cet effet, des blocages de rhizomes spéciaux sous forme de feuilles de plastic, disponibles auprès des pépiniéristes ou de centres de jardinage, sont les mieux appropriés. Le dispositif de blocage doit être placé en terre à une profondeur d'au moins 60 à 100 cm.
Le bambou demande peu d'entretien. Au printemps, les tiges mortes sont à couper à même le sol. Durant l'hiver, les sortes devenues sèches comme de la paille peuvent être rabattues jusqu'à 15 cm. Ces plantes peuvent également être élaguées selon des goûts personnels. Pendant de longues périodes de sécheresse, un arrosage régulier est recommandé. Un compost bien mûr ou un engrais à base d'azote apportent les nutriments nécessaires. Sur les bambous avec blocage de rhizomes, les rhizomes qui poussent au-delà du blocage doivent régulièrement être coupés.
En régions tempérées, les bambous n'ont en principe besoin d'aucune protection hivernale, pour autant que leur pot soit suffisamment grand, qu'un arrosage régulier soit assuré et qu'il soit abrité du vent. Cependant, celui qui opte pour une protection préventive fait le bon choix. C'est surtout en régions climatiques rigoureuses et pour des bambous fraîchement plantés qu'une protection est avantageuse durant le premier hiver. A cet effet, une possibilité consiste à emmailloter le contenant dans une couverture de coco ou une natte en plastic à bulles d'air. Un jardin d'hiver est aussi l'endroit idéal pour l'hivernage.
Aménager, planter et entretenir : recevez avec notre newsletter les conseils les plus importants pour un beau jardin et un beau balcon.