Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Être assis quasiment en plein air en hiver, profiter de la nature aux alentours tout en étant protégé des intempéries : les vérandas augmentent le confort de l'habitat et la valeur d'une maison.
Avant de commencer à planifier une véranda, il faut clarifier comment elle sera utilisée :
Une orientation sud explicitement destinée à l'exploitation passive de la chaleur solaire n'est pertinente que si une masse de stockage thermique suffisante, comme des murs massifs ou encore un sol en pierre naturelle ou en céramique, est disponible. Les surfaces directement exposées au soleil ne doivent pas être encombrées par des meubles ou des tapis.
Les plantes en bac (palmiers, lauriers, citrus, lauriers roses, figuiers) ou les plantes en pot (lavande, romarin ou jasmin) conviennent parfaitement comme végétation dans la véranda.
Un permis de construire est requis pour toute véranda. Les distances à la limite et les distances entre les alignements peuvent restreindre la taille de la véranda. Si la véranda est raccordée au chauffage, elle fait partie de la surface habitable et est utilisée comme indice de volume bâti.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».