Les éléments d'une véranda
- Le sol d'une véranda doit être facile à entretenir. Le carrelage en céramique ou les sols en pierre naturelle conviennent parfaitement. Les sols en PVC sont délicats car ils risquent de perdre en qualité en cas de forte luminosité.
- Un toit transparent n'est pas toujours nécessaire ou n'est même parfois pas souhaité. Si le toit n'est pas en verre, il peut être pourvu d'une isolation thermique.
- Aération : dans les vérandas, de la chaleur s'accumule et de l'eau de condensation se forme rapidement, ce qui risque de détériorer les plantes, les meubles et le sol. Une bonne aération est donc indispensable, soit au moyen de trappes dans le toit en verre, de clapets d'aération dans les parties latérales, d'une fente ou d'un cadre d'aération permanente. La véranda doit pouvoir être ouverte en grand au moins sur deux côtés. Des parois pliantes coulissantes donnent également l'impression d'être assis à l'extérieur.
- Ombrage : la véranda a besoin d'un bon ombrage pour que la chaleur ne soit pas insupportable au cours des mois d'été. Il est possible d’installer de légers volets roulants, des stores à lamelles, des rideaux en tissu réfléchissant les rayons du soleil ou des grands pans de tissu le long du plafond ou des côtés. Les marquises sont encore plus efficaces : elles interceptent les rayons du soleil avant même qu'ils n'atteignent le verre. Le verre de protection solaire est également une option. Il présente néanmoins l'inconvénient que la véranda se réchauffe moins rapidement en hiver. Les arbres et les arbustes du jardin offrent un ombrage naturel. En hiver, quand l'ombre des arbres n'est plus souhaitée, ces derniers perdent de toute façon leur feuillage.
- Dispositif de commande automatique : une véranda automatisée déleste les utilisateurs de nombreuses tâches. Un dispositif de commande automatique permet d'ouvrir les trappes d'aération lorsqu'une certaine température est atteinte et déploie les volets ou les marquises. Un anémomètre garantit que le dispositif d'ombrage extérieur est replié à temps en cas de tempête.
- Éclairage : les systèmes à basse tension ne sont pas vraiment économes en électricité, mais ils sont pratiques car il n'est souvent pas possible de suspendre des lampes lourdes au plafond. Il est également possible de recourir à des lampadaires. Il faut donc prévoir suffisamment de prises lors de la planification.
Plantes appropriées pour la véranda
Les plantes en bac (palmiers, lauriers, citrus, lauriers roses, figuiers) ou les plantes en pot (lavande, romarin ou jasmin) conviennent parfaitement comme végétation dans la véranda.
Les vérandas requièrent un permis de construire
Un permis de construire est requis pour toute véranda. Les distances à la limite et les distances entre les alignements peuvent restreindre la taille de la véranda. Si la véranda est raccordée au chauffage, elle fait partie de la surface habitable et est utilisée comme indice de volume bâti.