Plantes A-Z

Gazanie

Les fleurs colorées de la gazanie (Gazania rigens) font concurrence au soleil. Cette plante à floraison permanente qui aime le soleil est un véritable régal pour les yeux sur les balcons ensoleillés. Elle est facile d’entretien et résiste même à la sécheresse.

Gazanie (Gazania rigens)
Gazanie (Gazania rigens)

(chu) Les magnifiques fleurs de la gazanie s’épanouissent magnifiquement au soleil de midi sur le balcon. Cette plante de balcon populaire porte également le nom de soleil de midi. Les fleurs, qui ressemblent à des marguerites d’une taille de jusqu’à 10 centimètres, se présentent dans des couleurs jaune vif ou orange, rose tendre et rouge foncé de mai à octobre. Les fines feuilles lancéolées se trouvent sur des tiges qui forment souvent une rosette. Le feuillage est vert tendre sur la partie supérieure et légèrement argenté sur la partie inférieure. La gazanie touffue atteint une hauteur de 15 à 50 centimètres. Dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud, cette plante qui aime la chaleur pousse dans des endroits plutôt arides et sableux. La Gazania rigens fait partie de la famille des Astéracées (Asteraceae).

Emplacement

La gazanie aime le soleil. Elle se sent particulièrement bien dans les endroits chauds et ensoleillés sur le balcon. La gazanie peu exigeante résiste très bien à la sécheresse. La plante ne supporte cependant pas un substrat trop humide. Utilisez un terreau bien perméable pour cette plante de balcon florifère. Mélangez le terreau avec un quart de sable pour parer à l’eau stagnante. Un bon écoulement de l’eau garantit de plus que la gazanie n’a pas les « pieds mouillés ».

Conseils d’entretien

La Gazania rigens est très facile d’entretien. N’arrosez la plante peu exigeante qu’avec parcimonie. Le substrat doit être bien sec avant l’arrosage. La gazanie en jardinière ou en pot sur le balcon n’a pas besoin d’apport d’engrais. La règle d’or suivante s’applique : plus le terreau est aride, plus la floraison est luxuriante. Enlevez régulièrement les tiges fanées de la gazanie. La plante forme ainsi continuellement de nouvelles fleurs jusqu’en automne. La gazanie ne résiste pas au froid dans nos régions. Son hivernage est très difficile. Cette plante avide de soleil souffre du manque de luminosité en hiver. Vous souhaitez tout de même essayer de l’hiverner ? Nos conseils d’hivernage : placez la plante dans un endroit lumineux et pas trop ensoleillé, à une température de 10 à 15 °C. Arrosez-la avec parcimonie. La gazanie peut être remise sur le balcon à partir de mi-mai.

Maladies et nuisibles

Robuste, la gazanie résiste aux maladies et aux nuisibles. Un emplacement trop humide ou un arrosage trop fréquent risque d’entraîner la formation de pourriture grise et même la pourriture des racines. La plante ne peut alors généralement plus être sauvée.

Particularités de la gazanie

Les fleurs de la gazanie s’ouvrent lorsque le soleil brille. Dans un endroit trop ombragé ou les jours de pluie, les fleurs restent fermées.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto