Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Géranium vivace sanguin

Le géranium sanguin (Geranium sanguineum) compte parmi les vivaces à fleurs les plus populaires. Cette plante à floraison et croissance prolifiques est une source d’alimentation appréciée des abeilles, des papillons, etc. Vivace facile d’entretien, elle aime les endroits ensoleillés.

Géranium vivace sanguin (Geranium sanguineum)
Géranium vivace sanguin (Geranium sanguineum)

(chu) Un éclatant tapis de fleurs blanc, rose clair, rose vif ou rouge pourpre : le géranium sanguin se distingue par sa floraison et sa croissance prolifiques. Les délicates fleurs en forme de coque sont une importante source d’alimentation pour les abeilles, les bourdons et les papillons. Cette plante robuste fleurit de juin à octobre. Le géranium sanguin doit son nom à ses inflorescences oblongues de couleur rouge sang. Avec ses feuilles vert foncé, le géranium forme rapidement des touffes compactes. Cette plante vivace atteint une hauteur de 25 à 40 centimètres. Le géranium sanguin se rencontre en Europe, au nord-est de la Turquie et au Caucase. On y trouve cette plante vivace à fleurs sur les coteaux caillouteux, aux bords de forêts ou dans des prairies maigres sèches. Le géranium sanguin fait partie de la famille des Géraniacées (Geraniaceae).

Emplacement

Les géraniums sanguins aiment les endroits ensoleillés. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour planter le géranium sanguin. Le sol doit être sec, bien perméable et argileux-sableux. Le géranium sanguin doit être planté en étant espacé de 25 à 30 centimètres.

Conseils d’entretien

À floraison et croissance prolifiques, le géranium sanguin est une vivace à fleurs très robuste et peu exigeante. Arrosez les géraniums sanguins avec parcimonie. Maintenez la terre ni trop sèche ni trop humide. Au printemps, le géranium sanguin rouge sang doit être fertilisé une seule fois avec un engrais pour plantes vivaces. C’est également le moment idéal pour diviser la plante si nécessaire. Pour cela, on la déterre. Les petites pousses et leurs fines racines sont ensuite arrachées de la plante. Puis les boutures sont plantées dans des petits pots et mises en place en automne après un bon enracinement. Après la première floraison, cette vivace à floraison prolongée est taillée à une largeur de main au-dessus du sol pour favoriser une seconde floraison. Une coupe supplémentaire est effectuée à la fin de l’automne ou au plus tard avant la nouvelle pousse au printemps. Le géranium sanguin n’a pas besoin de protection hivernale.

Maladies et nuisibles

Le géranium sanguin est très résistant aux maladies et aux nuisibles. Même les limaces évitent cette vivace robuste. En été, il peut être attaqué par le mildiou en cas de temps humide et chaud.

Particularités du géranium sanguin

Il convient parfaitement aux jardins pierreux secs et alpins.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto