Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Iris barbu

L’iris barbu (Iris barbata) séduit par ses fleurs aux couleurs fascinantes de l’arc-en-ciel. Dans le jardin, ces magnifiques fleurs répandent un parfum délicat. Cette plante vivace peu exigeante aime les endroits ensoleillés et chauds. Elle résiste à la sécheresse et est très facile d’entretien.

Iris barbu (Iris barbata)
Iris barbu (Iris barbata)

(chu) Les magnifiques fleurs de l’iris barbu se présentent d’avril à juin dans les couleurs de l’arc-en-ciel et dans de fines nuances parfumées. Aux bords lisses, ondulés ou froncés : il existe de nombreuses variétés d’iris barbu. On distingue de plus les variétés basses (20 à 40 cm), de hauteur moyenne (50 à 70 cm) et haute (80 à 110 cm). Les feuilles vertes en forme d’épée de l’iris barbu sont généralement verticales et en partie retombantes. L’iris barbata est un croisement de l’iris pâle (Iris palada) et de l’iris variegata. Les ascendants de cette plante qui brave la sécheresse sont originaires des régions karstiques sèches de Dalmatie, du Monténégro, de Slovénie et d’Albanie. L’iris barbu fait partie de la famille des Liliacées (Liliaceae).

Emplacement

L’iris barbu aime les endroits ensoleillés, secs et pas trop humides. Le sol doit être bien perméable et neutre ou calcaire. L’automne est la saison idéale pour planter l’iris barbu. La plante vivace peut ainsi bien prendre racine avant l’hiver. Le rhizome, la pousse fertile des racines, est planté à plat et à ras de la surface de la terre car les racines de l’iris barbu poussent à plat à proximité de la surface. Les plantes doivent être espacées de 40 centimètres environ. Dans les régions à faibles précipitations, il convient de poser une couche de drainage d’une profondeur de 20 centimètres, composée de sable grossier dans le sol avant la plantation. Vous pouvez également parer à l’eau stagnante en surélevant quelque peu la plate-bande afin que l’excédent d’eau puisse s’écouler plus facilement.

Conseils d’entretien

L’iris barbu est très facile d’entretien et peu exigeant. Il doit être arrosé avec parcimonie car il est sensible à l’eau stagnante. Il est recommandé d’enrichir le sol en ajoutant du compost au printemps. Cette plante vivace peu exigeante n’a pas besoin d’apport d’engrais supplémentaire pendant l’année. Retirer régulièrement les fleurs fanées pour faire de la place à de nouvelles fleurs. Les iris barbus n’ont pas besoin d’être taillés. Pour qu’elle reste florifère, cette plante vivace est rajeunie tous les trois à cinq ans. Après la floraison, les rhizomes trop denses sont éclaircis ou piqués. Pour procéder à un rajeunissement complet, retirer les rhizomes de la terre et les briser en morceaux d’une longueur de dix centimètres environ (pousses et racines). Avant la plantation, raccourcir les feuilles de la vivace divisée à dix centimètres environ. L’iris barbu peut ainsi développer des racines vigoureuses. L’iris barbata ne requiert aucune protection en hiver.

Maladies et nuisibles

Les iris barbus robustes résistent aux maladies et aux nuisibles. Ils sont cependant sensibles à l’humidité. Si la vivace se trouve dans un endroit humide, les rhizomes sont susceptibles de pourrir et la plante risque de dépérir. Certaines variétés d’iris peuvent être attaquées par des campagnols ou des limaces.

Particularités de l’iris barbu

L’iris barbata convient parfaitement comme fleur coupée. Il peut être combiné avec d’autres fleurs à tige longue.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto