ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Hortensias

Les hortensias forment des fleurs luxuriantes qui peuvent également changer de couleur. La plupart des espèces d’hortensias fleurissent sur les bois de l’année précédente. Les hortensias sont sensibles à leur emplacement.

Hortensia
Les hortensias impressionnent par leurs grandes boules fleuries dans différentes variations de couleurs.

(sku) Avec leurs grandes inflorescences roses, blanches et bleues, les hortensias offrent un magnifique panache. Outre les hortensias de jardin, également vendus dans les jardinières comme plantes d’intérieur, il existe de nombreuses autres espèces. Il n’y a donc pas d’instructions de soin universelles, valables pour tous les hortensias. Les différentes espèces nécessitent toutes des soins appropriés. On distingue deux groupes principaux : l’hortensia de jardin ou de ferme porte des ombelles de fleurs sphériques. L’hortensia en plaques se distingue par ses ombelles plates.

Emplacement

La plupart des variétés d’hortensias peuvent atteindre deux mètres de haut et conviennent aux plates-bandes ainsi qu’aux emplacements ombragés le long des murs de la maison. Les hortensias sont plantés dans un sol profond et nutritif, en automne ou au début du printemps. Les hortensias se plaisent dans les endroits abrités où ils ne sont pas exposés aux vents froids.

Comme les hortensias, avec leurs fleurs et leurs feuilles de grandes dimensions, évaporent beaucoup d’eau, ils favorisent les endroits semi-ombragés ou ombragés. Les hortensias paniculés se développent également bien au soleil s’ils trouvent suffisamment d’humidité dans le sol.

Conseils d’entretien

Ce qui diffère entre les principales variétés, c’est le moment de la taille. La plupart des espèces d’hortensias fleurissent sur les bois de l’année précédente. Par conséquent, seules les ombelles de fleurs fanées et les pousses sèches doivent être retirées. Cette opération est effectuée immédiatement après la floraison.

L’hortensia paniculé se développe différemment. Ses fleurs poussent sur des branches annuelles. L’hortensia paniculé est taillé chaque année, au début du printemps, à environ 40 cm du sol.

Maladies et nuisibles

Les hortensias sont sensibles à leur emplacement. La chlorose apparaît souvent dans les sols à forte teneur en calcaire. Dans ce cas, certaines feuilles jaunissent et tombent. Dans des conditions chaudes et sèches, les plantes sont souvent attaquées par des tétranyques. Retirez et détruisez les parties infestées de la plante et arrosez abondamment l’hortensia concerné avec le tuyau d’arrosage.

Caractéristiques de l’hortensia

Les hortensias ont la particularité de modifier la couleur de leurs fleurs – à l’exception des variétés blanches – en fonction de la nature du sol. Ainsi, dans un sol acide, les fleurs roses peuvent changer de couleur et passer à des tons bleus. Cela dépend de la quantité d’aluminium que les plantes peuvent puiser dans le sol. Ce paramètre varie en fonction de l’acidité du sol. Ainsi, pour les hortensias de jardin roses, le pH du sol doit être compris entre 6,0 et 6,5, et pour les plantes à fleurs bleues, un pH compris entre 5,0 et 5,5 est idéal.

Le pH dans le sol peut être modifié avec de la chaux en poudre. Environ 2,5 kilogrammes répartis sur dix mètres carrés de terre au printemps ou en automne augmenteront le pH d’une demi-unité. Les hortensias bleus doivent être arrosés au printemps avec un engrais liquide acide, à deux ou trois reprises, à deux semaines d’intervalle.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto