Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Planter et combiner la lavande

La lavande est devenue une plante de jardin et de balcon appréciée et facile à entretenir. Nous donnons des conseils sur la plantation et la combinaison de lavande.

Planter et combiner la lavande
La lavande est devenue une plante de jardin et de balcon appréciée et facile à entretenir.

Planter la lavande

La lavande à besoin d’un emplacement chaud, en plein soleil, et d’un sol perméable, calcaire et pauvre en nutriments. La plante croît également sur un sol rocheux. La plante méditerranéenne n’aime pas des sols argileux ou acides. Des sols lourds devraient préalablement être enrichis avec du sable, et des sols acides, avec de la poudre de roche. Outre le choix de la sorte, la résistance à l’hiver dépend fortement de l’emplacement. La lavande peut également être cultivée sans problème dans des récipients contenant au minimum 5 litres de terre ou dans de grands bacs de balcons. Une transplantation annuelle dans un plus grand contenant est judicieuse. Le maintien dans le pot nécessite en outre un arrosage plus fréquent.

Il faut éviter toute stagnation de l’eau, aussi bien dans le jardin que dans le pot.

L’adjonction dans Ie jardin de compost annuel de 1 à 2 cm au printemps suffit pour toute l‘année. Dans le cas de lavande en pot, un apport d’engrais au printemps et un apport en été suffisent.

Combinaisons de lavande

À l’état naturel, la lavande pousse sur les coteaux ensoleillés de l’ouest méditerranéen. Le cas échéant, elle peut aussi s’associer à merveille avec la santoline, le thym, l’ysopet et la sauge dans le propre jardin. Les gypsophiles, herbe-à-chats, sauge blanche des bois et compagnon rouge peuvent également être considérées comme plantes partenaires. En outre, les lamiacées violettes conviennent à merveille comme haie de senteurs pour l’entourage de massifs d’herbettes. L’association avec des géraniums, anthémis des teinturiers, asters à feuilles d’osyris, sauges de Jérusalem, orpins, origans et stipe pennée affirme l’impression de nature. 

  • Auteur :
  • Schweizer Garten, infomaison
  • Image :
  • Getty Images