Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Pour que la lavande conserve sa vitalité, il est important de la tailler régulièrement. La taille stimule la croissance et la plante garde son bel aspect.
(sku) La plante de lavande reste une touffe bien compacte à condition de réaliser régulièrement une taille de rajeunissement. Si la plante n’est pas taillée durant plusieurs années, les tiges s’étalent au sol et la plante s’éclaircit par le bas. Ce phénomène de vieillissement enlaidit la plante.
Ce qui réussit le mieux à la lavande, c’est de la tailler deux fois par an. On la rabat fortement – aux deux-tiers environ – au printemps. Le bon moment pour la taille, c’est lorsque les périodes de gel de plusieurs jours ne sont plus d’actualité. Quelques précautions sont toutefois nécessaires pour la taille au printemps. En rabattant trop les touffes, on risque en effet de nuire à la plante. Les jeunes pousses ne doivent jamais être complètement rabattues car les vieilles pousses ligneuses sont récalcitrantes pour former des bourgeons. On prendra soin aussi d’enlever les parties sèches et mortes.
La deuxième taille se fait directement après la floraison. Toutes les tiges sont rabattues d’un tiers, ce qui permet de se débarrasser des pousses florales fanées. Il convient de ne pas attendre plus longtemps que le mois d’août pour rabattre les nouvelles tiges. Celles-ci sont en effet tellement faibles que leur protection en hiver ne peut être assurée, ce qui a pour conséquence que le froid les réduit facilement par le gel. Si l’on a oublié de tailler les lavandes au début de l’automne, il vaut mieux différer cette opération jusqu’au printemps suivant.
On constatera que les plantes de lavande vieillissantes et ligneuses sont souvent difficilement récupérables. On peut y arriver éventuellement, mais il faut trouver le bon moment pour la taille. La meilleure période pour tailler les vieilles tiges ligneuses de la lavande se situe au mois d’avril ou de mai.
La lavande fleurit de juin à août. Pour ceux qui désirent récolter les fleurs, il faut couper environ 10 cm sous l’inflorescence. Lorsque l’on coupe les tiges de fleurs avant qu’elles ne forment des graines, la plante est stimulée et fleurit une seconde fois.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».