ch.gini.core.components.structure.label.shoppingCart ch.gini.core.components.structure.label.search
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Couper et soigner les orchidées comme il faut

En principe les orchidées ne nécessitent pas d'être taillées. Cette opération a pour seule raison d'être d'inciter la plante à former de nouvelles fleurs. Apprenez les points les plus importants concernant le soin des orchidées.

La taille des orchidées est un sujet qui n’est pas tout simple.
La taille des orchidées est un sujet qui n’est pas tout simple.

Couper les orchidées comme il faut

La taille des orchidées est un sujet qui n’est pas tout simple. L'orchidée étant une plante sensible, la taille doit être parcimonieuse et ne s'opérer que lorsque la plante ne se porte pas bien.

La taille supprime en principe uniquement les parties malades ou dépéries. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des ciseaux ou un couteau pour enlever des feuilles fanées. Elles tombent en général toutes seules ou s'ôtent avec les doigts. Il n'y a pas de soucis à se faire car même une orchidée saine peut perdre une feuille ou l’autre. Les parties vertes et saines ne devraient pas être taillées.

Si une taille s'impose quand-même pour une raison ou une autre, utiliser des ciseaux ou un couteau bien affûtés et désinfectés. Pour désinfecter, on utilisera un briquet ou de l’eau bouillante. Avec des outils affûtés, la taille ne s'opère pas par écrasement car c'est ainsi que les maladies peuvent se propager.

Lorsque toutefois les fleurs de l'orchidée viennent à tomber, les tiges peuvent être coupées au-dessus du troisième oeil (bourgeon). Cette opération incite la plante à former de nouvelles fleurs.

Arroser et fertiliser les orchidées

On arrosera de préférence les orchidées de façon à ce que l’eau d’arrosage s’écoule des perforations des pots. Attention : la plupart des espèces réagissent par une pourriture des racines si l’eau stagne dans le dessous-de-pot. C’est pourquoi il est important de jeter l’eau d’arrosage superflue. Pendant la croissance, il convient d’arroser et de fertiliser plus souvent. De nombreuses orchidées font une pause, pendant laquelle il ne faut arroser que rarement. Les orchidées attachées nécessitent une humidité plus élevée de l’air et doivent être plus souvent arrosées ou vaporisées que des plantes en pot.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto