Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Multiplier soi-même des orchidées

On peut, soi-même aussi, multiplier des orchidées. Nous allons vous montrer les différentes méthodes de multiplication.

Multiplier des orchidées
La multiplication des orchidées est une opération plus complexe qu'avec les autres plantes d'intérieur.

(sku) Multiplier des orchidées, ce n'est pas comparable avec d'autres plantes d'intérieur. C'est nettement plus compliqué, cela prend du temps et, selon les cas, plusieurs tentatives sont nécessaires. Fondamentalement, il existe trois à quatre méthodes, la multiplication in vitro, à savoir dans une éprouvette en laboratoire, étant plutôt réservée à des professionnels.

Multiplication par rejets

Au-dessus des feuilles ou des hampes florales des orchidées poussent parfois des rejets dits keikis. Ceux-ci se forment plus précisément par exemple à partir de nouvelles feuilles ou de pousses bulbeuses. Avant de sectionner un rejet, les racines aériennes du keiki doivent être bien développées. Il faut choisir deux feuilles et des racines aériennes qui font plusieurs centimètres de longueur. Le prélèvement s'opère avec un couteau préalablement désinfecté.

Les rejets sont repiqués dans un pot avec du terreau pour orchidées. Pour leur développement, ces rejets nécessitent une hygrométrie élevée et un emplacement bien éclairé. Durant leur croissance, les jeunes pousses ont besoin d'être régulièrement vaporisées à l'eau.

Multiplication par division

La division comme méthode de multiplication ne réussit pas avec toutes les variétés d'orchidées. Cela ne fonctionne qu'avec les sortes qui présentent des pousses épaisses qui sont dites bulbes. Pour leur division, ces orchidées devraient avoir deux ou trois ans, en sachant que le moment idéal se situe en début de leur phase de croissance. Concrètement, il convient d'extraire la plante de son pot et de choisir les parties à couper. Pour ce faire on utilise un couteau avec lequel on tranche la motte de racines vers le bas. Les parties ainsi obtenues sont repiquées dans des pots propres avec du terreau pour orchidées.

Multiplication par bouturage

Certaines espèces d'orchidées se prêtent bien à une multiplication par bouturage. Dans la partie supérieure des espèces grimpantes se forment souvent des racines aériennes. Sur ces racines on peut appliquer de la mousse pour en favoriser la croissance. Celle-ci est d'autant plus forte lorsque la mousse est régulièrement vaporisée à l'eau. Dès que les racines ont poussé de plusieurs centimètres, la bouture est coupée et repiquée.

Multiplication par semis

Pour semer des orchidées avec des graines, il faut s'armer d'un peu de patience. Selon l'espèce d'orchidée, il arrive qu'il faille attendre jusqu'à 10 ans avant la première floraison. Le semis est tout indiqué dès lors que l'on désire cultiver une nouvelle variété. Etant donné que les graines d'orchidées nécessitent des conditions particulières pour leur germination – elles vivent en effet en symbiose avec des champignons spéciaux – il convient de confier le semis à un professionnel. 

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto