Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Maladies et parasites des orchidées

Les orchidées sont sujettes aux pucerons, acariens ainsi qu'aux infections par les champignons et les virus. Une identification et un traitement rapides ont cependant un effet tout aussi rapide.

Orchidées: identifier les maladies et les parasites et les traiter
Les orchidées sont sujettes aux pucerons, acariens ainsi qu'aux infections par les champignons et les virus.

(sku) Les orchidées peuvent être touchées par un grand nombre de maladies et parasites. Il faut agir rapidement pour obtenir un résultat. De prime abord, il convient d'en prendre bien soin car les parasites et les maladies n'en sont que plus virulents lorsqu'une plante est affaiblie.

Coup de soleil

Le coup de soleil compte parmi les maladies les plus fréquentes. Sur le dessus des feuilles et aux tiges apparaissent alors des taches brunes ou des cloques dues à un trop fort ensoleillement. Le remède consiste à trouver un emplacement qui ne soit pas exposé directement au soleil.

Attaque fongique

Se manifeste par des taches noires et brunes aux feuilles et aux tiges. L'infection fongique est favorisée par une hygrométrie élevée et un arrosage surabondant. A l'aide d'un outil préalablement désinfecté, couper précautionneusement les feuilles touchées et réduire l'humidité.

Virus

Les maladies virales se manifestent par des fleurs et feuilles déformées et autres déformations. Il n'existe pas de remède contre ce type de maladie. Les orchidées qui en sont atteintes devraient être détruites.

Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes qui adhèrent aux feuilles, tiges et fleurs dont elles sucent la sève, ce qui leur est nuisible. A condition de les identifier à temps, il suffit de les enlever par un jet d'eau ou tout simplement en les essuyant.

Cochenilles

Les cochenilles aussi sont nuisibles pour les orchidées. Ces parasites prolifèrent rapidement: ils sucent la sève des nervures des feuilles tout en secrétant une substance qui affaiblit l'orchidée. On sait en outre que les cochenilles transmettent des virus. Les cochenilles s'enlèvent avec une éponge ou en les essuyant avec une lingette douce.

Acariens

Des taches jaunes ou brunes sur les feuilles et de fines toiles sur leur revers sont un signe de la présence d'acariens. Même si on les distingue à peine à l'oeil nu, les acariens affectent les orchidées dans leur substance même. Pour les combattre, essuyer les feuilles délicatement et sur toute leur surface, et accroître temporairement l'hygrométrie.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto