Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Anémone pulsatille

L’anémone pulsatille est une magnifique plante vivace de jardin. Étant fortement menacée de disparition dans la nature, elle représente une attraction particulière.

Anémone pulsatille
Pulsatille

(sku) La fleur, de couleur bleu-violet, trône tel un bijou parmi les touffes d’herbes sèches. L’anémone pulsatille ou Pulsatilla vulgaris fait partie des premières plantes à fleurir au printemps. L’anémone pulsatille prospère particulièrement bien dans les prairies maigres, ensoleillées et sèches, dans les forêts de pins clairsemées et sur les versants rocheux du Jura. Cette plante vivace pluriannuelle est peu exigeante, ne requiert quasiment aucun entretien et résiste au froid.

Les pédicelles ne poussent qu’après la période de floraison lorsque les fleurs velues apparaissent. Les styles de fruits se prolongent pour former une aigrette de poils qui permet la dissémination des graines par le vent. Lorsque les graines atterrissent sur le sol, des mouvements hygroscopiques leur permettent de pénétrer dans la terre.

Une espèce menacée de disparition

La Pulsatilla vulgaris est considérée en Suisse comme une plante fortement menacée de disparition et est entièrement protégée. La menace de disparition de cette renonculacée a un rapport direct avec la raréfaction des prairies maigres. Si les prés ne sont plus fauchés, ils sont envahis par la broussaille. L’anémone avide de lumière disparaît sous les arbustes qui poussent. Lorsque le pré fait l’objet d’une culture intensive, la fertilisation et le fauchage répété modifient la prairie maigre à un tel point que la concurrence des herbes devient trop grande. Il est donc important de prendre des mesures de protection.

Entretien

L’anémone pulsatille vivace et pluriannuelle est peu exigeante, ne requiert quasiment aucun entretien et résiste au froid. Elle n’aime pas être déplacée et n’apprécie pas non plus les endroits trop humides. Elle résiste bien à la sécheresse. Aucune fertilisation n’est nécessaire. Si les fleurs fanées sont coupées sans tarder, la plante offre une seconde floraison. Il n’est pas nécessaire de la tailler en automne.

Maladies et nuisibles

Cette plante vivace robuste n’est quasiment pas affectée par les maladies et les nuisibles.

Signification médicale de l’anémone pulsatille comme plante toxique et plante médicinale

La substance anémonine entraîne des paralysies du système circulatoire ou respiratoire, mais joue aussi un rôle important dans le traitement des rhumes et des troubles hormonaux. En homéopathie, la plante est utilisée en cas de migraine, de dépression ou de rhumatismes. Comme elle se plie au vent, elle était utilisée conformément à la doctrine des signatures pour traiter les personnes qui «baissaient les bras».

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto