Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
Le goût puissant et l’amertume de la sauge en font une herbe très appréciée en cuisine. Les feuilles peuvent être utilisées aussi bien fraîches que séchées. Au jardin, cette plante aromatique est facile à cultiver.
(sku) La sauge est une épice qui déploie tout son arôme lorsqu’elle est utilisée avec parcimonie. En cuisine, elle est appréciée pour apprêter viandes, salades, soupes, légumes, sauces et marinades. Ses feuilles ont un goût légèrement amer et peuvent être utilisées aussi bien fraîches que séchées. La sauge est l'une des rares fines herbes qui ne perd pas son arôme lorsqu’elle est séchée.
La sauge devrait être taillée régulièrement, afin de stimuler sa croissance. La récolte se fait de préférence juste avant la floraison, lorsque les feuilles sont le plus aromatiques. En automne, la sauge peut être divisée. De nouvelles plantes peuvent ainsi être obtenues à partir des anciennes.
La sauge est une plante pluriannuelle et résiste généralement bien à l’hiver. Cela vaut d’ailleurs la peine de la faire hiverner, car après la deuxième année, les feuilles ont un goût encore plus intense.
Le genre des sauges comprend un grand nombre de végétaux, qui vont des herbes aromatiques à de nombreuses variétés de plantes ornementales. La sauge muscat est également une herbe aromatique appréciée. Les feuilles de cette variété de sauge, dont le parfum rappelle vaguement la lavande, sont très semblables à celles de la sauge commune. La sauge muscat est souvent utilisée pour aromatiser le vermouth et est aussi employée dans l’industrie cosmétique.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».