Souhaitez-vous des conseils actuels concernant le jardin ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».
La spirale d'aromatiques permet de cultiver de nombreuses plantes aromatiques sur un espace réduit, en recréant le plus précisément possible les conditions dont elles ont besoin pour se développer.
(pg) La spirale d'aromatiques est un parterre en trois dimensions qui s'élève en forme de spirale. Le bas de la spirale commence idéalement par une petite mare. Le parterre est délimité par un muret de pierres naturelles ou de briques. Comme une spirale d'aromatiques nécessite tout au plus quelques mètres carrés, on peut aussi bien l'aménager dans le jardinet à l'avant de la maison.
On choisira de préférence le printemps ou l'automne pour les travaux d'aménagement. L'emplacement idéal est exposé au soleil et à l'abri du vent, si possible à proximité de la cuisine. La surface au sol de la spirale correspond à un cercle d'un diamètre d'au moins 3 m afin que les plantes aient suffisamment d'espace pour se développer. Il faut compter environ un mètre pour la hauteur. Bien évidemment, ces dimensions ne sont pas contraignantes. Les murets latéraux sont réalisés en pierres qui stockent la chaleur du soleil et la restituent à la terre.
La menthe et l'absinthe étant très envahissantes, il vaut mieux s'abstenir d'en mettre dans une spirale d'aromatiques. En outre, il est déconseillé de planter côte à côte la ciboulette et le persil. La spirale d'aromatiques occasionne moins de travail lorsqu'on la garnit de plantes vivaces. Ces dernières résistent à l'hiver et se remettent à pousser au printemps. Une spirale d'aromatiques nécessite peu d'entretien. Il faut juste la désherber régulièrement et rabattre de temps à autre les plantes aromatiques.
Une bonne préparation est toujours d'un grand secours lorsque l'on choisit d'effectuer soi-même les travaux. Rassemblez au préalable le matériel nécessaire ainsi que tous les outils. Une fois que tout est là, vous pouvez vous mettre au travail.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Jardin & balcon ».